Pouvoir d’achat : la parole d’Emmanuel Macron est « fourbe », selon Alexis Corbière

Pouvoir d’achat : la parole d’Emmanuel Macron est « fourbe », selon Alexis Corbière

Le député LFI Alexis Corbière, dans Audition publique ce 9 mai 2022, met en doute la sincérité des promesses du président de la République sur le pouvoir d’achat, en évoquant une « volonté de flouer les gens ».
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron et le gouvernement ont multiplié les promesses, à mesure que l’inflation gagnait du terrain sur le pouvoir d’achat des ménages. Qu’il s’agisse d’un budget rectificatif ou d’une loi ad hoc, la majorité présidentielle s’est engagée à dégeler le point d’indice des fonctionnaires, indexer dès l’été les pensions sur l’indice des prix ou encore à introduire un chèque alimentation pour les foyers les plus modestes. Invité d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), ce lundi 9 mai, le député LFI Alexis Corbière s’est dit prêt sur le principe à voter, comme député d’opposition, ce type de mesures, bien que le paquet survienne « comme par hasard, en pleine période électorale », selon ses mots. « Moi, je voterai tout ce qui améliore les conditions de vie des gens. Je ne suis pas là pour embêter les gens. »

Mais cette figure de la NUPES, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, qui espère créer la surprise aux législatives de juin, s’étonne des propositions du président de la République, « après 5 ans totalement contraires à ce genre de mesures ». « La parole d’Emmanuel Macron est marquée par un caractère fourbe », a-t-il reproché. Avant de parler d’une « volonté de flouer les gens » ou encore de « fourberie ».

« Je ne les crois pas sur parole », s’écrie le député de Seine-Saint-Denis, qui se base sur l’expérience de son groupe parlementaire durant la législature écoulée. « Chaque fois que nous avons été concrets à l’Assemblée nationale, en demandant le blocage des prix, en demandant la suppression des frais bancaires, en demandant l’augmentation des salaires, en demandant le dégel du point d’indice, ils ont toujours voté contre », a-t-il énuméré.

Dans la même thématique

Pouvoir d’achat : la parole d’Emmanuel Macron est « fourbe », selon Alexis Corbière
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Pouvoir d’achat : la parole d’Emmanuel Macron est « fourbe », selon Alexis Corbière
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le