Pouvoir d’achat : la parole d’Emmanuel Macron est « fourbe », selon Alexis Corbière
Le député LFI Alexis Corbière, dans Audition publique ce 9 mai 2022, met en doute la sincérité des promesses du président de la République sur le pouvoir d’achat, en évoquant une « volonté de flouer les gens ».

Pouvoir d’achat : la parole d’Emmanuel Macron est « fourbe », selon Alexis Corbière

Le député LFI Alexis Corbière, dans Audition publique ce 9 mai 2022, met en doute la sincérité des promesses du président de la République sur le pouvoir d’achat, en évoquant une « volonté de flouer les gens ».
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron et le gouvernement ont multiplié les promesses, à mesure que l’inflation gagnait du terrain sur le pouvoir d’achat des ménages. Qu’il s’agisse d’un budget rectificatif ou d’une loi ad hoc, la majorité présidentielle s’est engagée à dégeler le point d’indice des fonctionnaires, indexer dès l’été les pensions sur l’indice des prix ou encore à introduire un chèque alimentation pour les foyers les plus modestes. Invité d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), ce lundi 9 mai, le député LFI Alexis Corbière s’est dit prêt sur le principe à voter, comme député d’opposition, ce type de mesures, bien que le paquet survienne « comme par hasard, en pleine période électorale », selon ses mots. « Moi, je voterai tout ce qui améliore les conditions de vie des gens. Je ne suis pas là pour embêter les gens. »

Mais cette figure de la NUPES, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, qui espère créer la surprise aux législatives de juin, s’étonne des propositions du président de la République, « après 5 ans totalement contraires à ce genre de mesures ». « La parole d’Emmanuel Macron est marquée par un caractère fourbe », a-t-il reproché. Avant de parler d’une « volonté de flouer les gens » ou encore de « fourberie ».

« Je ne les crois pas sur parole », s’écrie le député de Seine-Saint-Denis, qui se base sur l’expérience de son groupe parlementaire durant la législature écoulée. « Chaque fois que nous avons été concrets à l’Assemblée nationale, en demandant le blocage des prix, en demandant la suppression des frais bancaires, en demandant l’augmentation des salaires, en demandant le dégel du point d’indice, ils ont toujours voté contre », a-t-il énuméré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le