Les députés socialistes ont prédit mardi la "fin de l'indulgence" des Français vis-à-vis du gouvernement, avec les bulletins de paye de janvier révélant, selon eux, une hausse du pouvoir d'achat "en trompe-l'oeil", a affirmé l'un de leurs porte-parole, Boris Vallaud.
"Au moment où la croissance repart et en dépit des proclamations du gouvernement qui prétend être le gouvernement qui défend le pouvoir d'achat et qui souhaite que le travail paie, aujourd'hui les Français ont reçu leur premier bulletin de salaire de janvier, et je crois que ça va pour le gouvernement signer la fin de l'indulgence", a déclaré M. Vallaud lors d'un point de presse.
"Nous avons eu l'occasion de le dire, cette augmentation du pouvoir d'achat était en trompe l'oeil et les choix faits par le gouvernement étaient d'abord et avant tout en faveur des plus favorisés de nos compatriotes", a poursuivi le porte-parole du groupe Nouvelle Gauche, citant notamment la transformation de l'ISF en "impôt sur la fortune immobilière" (IFI).
Dénonçant "le gouvernement des promesses tenues, pour quelques uns, les plus riches", le député des Landes a estimé qu'avec "la hausse des taxes sur le carburant, la hausse du prix du timbre, du tabac, de la CSG", la réalité est qu'"il y aura des baisses de pouvoir d'achat".
En 2018, les "5% de Français les plus modestes verront leur niveau de vie baisser de 0,6% quand les 5% de Français les plus riches verront le leur progresser de 1,6%", a-t-il affirmé.
Tout en affirmant ne pas être "certain qu'on puisse tirer des conclusions définitives" des deux élections législatives partielles de ce week-end, qui ont vu les candidats LREM battus par des candidats LR, M. Vallaud a estimé que "les choix sociaux, fiscaux du gouvernement finissent par être contestés", ces scrutins marquant "un retour au réel qui parfois est difficile".