Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner

Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner

Alors qu’un étudiant s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon vendredi dernier, le monde étudiant est en colère et dénonce la grande précarité. Le secrétaire d’État Gabriel Attal doit recevoir les syndicats étudiants ce jeudi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le drame qui a touché un étudiant de l’université de Lyon vendredi dernier a déclenché un mouvement de colère de grande ampleur chez les étudiants. Avant de s’immoler par le feu, le jeune homme de 22 ans a laissé un mot dénonçant ses conditions de vie extrêmement précaires et cible directement les politiques de « Sarkozy, Hollande, Macron et l’UE ».

Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal va recevoir ce jeudi les syndicats étudiants pour entendre leurs revendications. Mais l’absence de la ministre interroge : « C’est elle qui devrait les recevoir. Elle est en déplacement, sûrement en tant que ministre de la recherche dans l'Antarctique. Mais ça fait 4-5 jours que cette crise a commencé, avec malheureusement le drame que nous connaissons » déclare le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner.

Pour lui, Frédérique Vidal aurait dû revenir dès le début de la crise étudiante. « C’est le b.a-ba » estime-t-il. « Chacun sait bien que quand une crise commence dans le milieu estudiantin, il vaut mieux être sur le pont. […] Moi je serais un syndicat étudiant, je n'irais pas. »

Sur les violences lors des manifestations de soutien à l’étudiant immolé, le sénateur est plus mesuré.  « On sait bien comment les choses se passent quand les étudiants se mettent en mouvement. Il y a toujours des minorités agissantes, et parfois pas très bien agissantes » analyse-t-il.

Mais le fond du problème pour Patrick Kanner reste la gestion de la crise par le gouvernement, jugé « trop distant » des problématiques sociales. « Il y a une question de confiance, qui est manifestement rompue avec les étudiants, avec les hospitaliers, avec la SNCF, avec les fonctionnaires de police. On a un climat anxiogène. »

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le