Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner

Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner

Alors qu’un étudiant s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon vendredi dernier, le monde étudiant est en colère et dénonce la grande précarité. Le secrétaire d’État Gabriel Attal doit recevoir les syndicats étudiants ce jeudi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le drame qui a touché un étudiant de l’université de Lyon vendredi dernier a déclenché un mouvement de colère de grande ampleur chez les étudiants. Avant de s’immoler par le feu, le jeune homme de 22 ans a laissé un mot dénonçant ses conditions de vie extrêmement précaires et cible directement les politiques de « Sarkozy, Hollande, Macron et l’UE ».

Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal va recevoir ce jeudi les syndicats étudiants pour entendre leurs revendications. Mais l’absence de la ministre interroge : « C’est elle qui devrait les recevoir. Elle est en déplacement, sûrement en tant que ministre de la recherche dans l'Antarctique. Mais ça fait 4-5 jours que cette crise a commencé, avec malheureusement le drame que nous connaissons » déclare le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner.

Pour lui, Frédérique Vidal aurait dû revenir dès le début de la crise étudiante. « C’est le b.a-ba » estime-t-il. « Chacun sait bien que quand une crise commence dans le milieu estudiantin, il vaut mieux être sur le pont. […] Moi je serais un syndicat étudiant, je n'irais pas. »

Sur les violences lors des manifestations de soutien à l’étudiant immolé, le sénateur est plus mesuré.  « On sait bien comment les choses se passent quand les étudiants se mettent en mouvement. Il y a toujours des minorités agissantes, et parfois pas très bien agissantes » analyse-t-il.

Mais le fond du problème pour Patrick Kanner reste la gestion de la crise par le gouvernement, jugé « trop distant » des problématiques sociales. « Il y a une question de confiance, qui est manifestement rompue avec les étudiants, avec les hospitaliers, avec la SNCF, avec les fonctionnaires de police. On a un climat anxiogène. »

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Précarité étudiante : « Où est Madame Vidal ? » interpelle Patrick Kanner
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le