Prêche controversé de l’imam de Toulouse: « Des propos qui incitent à la haine », pour Collomb
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a estimé jeudi qu'un prêche controversé de l'imam de Toulouse Mohamed Tataï, visé par...

Prêche controversé de l’imam de Toulouse: « Des propos qui incitent à la haine », pour Collomb

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a estimé jeudi qu'un prêche controversé de l'imam de Toulouse Mohamed Tataï, visé par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a estimé jeudi qu'un prêche controversé de l'imam de Toulouse Mohamed Tataï, visé par une enquête préliminaire, relevait de "propos qui incitent effectivement à la haine".

Faisant référence à sa participation à un dîner régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Marseille, le 5 juillet, Gérard Collomb a rappelé qu'il y avait condamné les propos de ce prédicateur.

"J'ai condamné avec la plus grande fermeté des propos qui incitent effectivement à la haine", a déclaré le ministre lors des questions au gouvernement du Sénat.

L'imam algérien de la grande mosquée de Toulouse Mohamed Tataï est au cœur d'une vive polémique depuis qu'a été relayée, fin juin, une vidéo d'un prêche de décembre 2017 dans lequel il cite un hadith évoquant la "bataille ultime et décisive" entre juifs et musulmans.

Une enquête visant "des faits susceptibles de constituer une incitation à la haine" a été ouverte. Après avoir reçu la traduction certifiée du prêche controversé, le parquet a indiqué mardi qu'il rentrait "maintenant dans une phase d'analyses" et qu'il ne rendrait "pas de décision avant la première quinzaine d'août" dans cette affaire qui suscite l'émotion de la communauté juive.

"Nous faisons confiance à la justice. On ne peut effectivement en France appeler impunément à tuer des juifs", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui répondait à une question de François Bonhomme, sénateur LR du Tarn-et-Garonne.

Selon les sous-titres en anglais de la vidéo incriminée, Mohamed Tataï déclarait notamment: "(Le prophète Mohammed) nous a parlé de la bataille finale et décisive: le jugement dernier ne viendra pas jusqu'à ce que les musulmans combattent les juifs".

L'imam toulousain, lâché par la Fédération de la grande mosquée de Paris (FGMP, liée à l'Algérie) dont il n'est pas membre mais proche, avait invoqué pour sa défense une "traduction pas fidèle", qui "n'est pas le vrai sens du hadith" (propos attribué au prophète Mohammed) cité dans la vidéo.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) avaient déposé plainte pour "incitation à la haine raciale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Prêche controversé de l’imam de Toulouse: « Des propos qui incitent à la haine », pour Collomb
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Prêche controversé de l’imam de Toulouse: « Des propos qui incitent à la haine », pour Collomb
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le