Préfet du Rhône : Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement »
Invité de Territoires d’Infos, le maire de Nice est revenu sur le limogeage du préfet du Rhône suite aux dysfonctionnements observés la veille de l’attentat de Marseille. Une nouvelle équipe préfectorale sera nommée en Conseil des ministres, ce mercredi.  

Préfet du Rhône : Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement »

Invité de Territoires d’Infos, le maire de Nice est revenu sur le limogeage du préfet du Rhône suite aux dysfonctionnements observés la veille de l’attentat de Marseille. Une nouvelle équipe préfectorale sera nommée en Conseil des ministres, ce mercredi.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement qui n’a pas failli, qui n’a pas faibli, qui n’a pas cherché à protéger qui que ce soit dans la haute hiérarchie de l’administration. » L’exécutif a promptement ordonné une enquête de l’Inspection générale de l’administration (IGA) après l’attentat de Marseille le 1er octobre. L’enquête a conduit au limogeage du préfet du Rhône, Henri-Michel Comet, et à celui de son secrétaire général.

Bien que le rapport atteste qu’il « n’y a pas (eu) de faute individuelle » il pointe « des dysfonctionnements graves. » En situation irrégulière, l’assaillant de Marseille avait été interpellé pour vol la veille à Lyon. Il avait été relâché faute de place dans un centre de rétention. Plus grave, le rapport révèle que le fonctionnaire de permanence n’avait pas pu joindre ses supérieurs. Le maire de Nice rappelle qu’après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice lui aussi avait « réclamé une inspection générale de l’administration qui n’a jamais eu lieu. »

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé mardi que des moyens supplémentaires seront accordés aux services des étrangers dès 2018 « avec le recrutement de 150 personnels titulaires. »  Le ministre a également annoncé l’ouverture de « 200 places supplémentaires » dans les centres de rétention administratifs d’ici la fin de l’année. Gérard Collomb a insisté sur «l'identification biométrique» et «l'encadrement juridique» des éloignements comme principaux axes de travail. Une nouvelle équipe préfectorale sera nommée en Conseil des ministres, ce mercredi. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le