Préfet du Rhône : Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement »

Préfet du Rhône : Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement »

Invité de Territoires d’Infos, le maire de Nice est revenu sur le limogeage du préfet du Rhône suite aux dysfonctionnements observés la veille de l’attentat de Marseille. Une nouvelle équipe préfectorale sera nommée en Conseil des ministres, ce mercredi.  
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement qui n’a pas failli, qui n’a pas faibli, qui n’a pas cherché à protéger qui que ce soit dans la haute hiérarchie de l’administration. » L’exécutif a promptement ordonné une enquête de l’Inspection générale de l’administration (IGA) après l’attentat de Marseille le 1er octobre. L’enquête a conduit au limogeage du préfet du Rhône, Henri-Michel Comet, et à celui de son secrétaire général.

Bien que le rapport atteste qu’il « n’y a pas (eu) de faute individuelle » il pointe « des dysfonctionnements graves. » En situation irrégulière, l’assaillant de Marseille avait été interpellé pour vol la veille à Lyon. Il avait été relâché faute de place dans un centre de rétention. Plus grave, le rapport révèle que le fonctionnaire de permanence n’avait pas pu joindre ses supérieurs. Le maire de Nice rappelle qu’après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice lui aussi avait « réclamé une inspection générale de l’administration qui n’a jamais eu lieu. »

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé mardi que des moyens supplémentaires seront accordés aux services des étrangers dès 2018 « avec le recrutement de 150 personnels titulaires. »  Le ministre a également annoncé l’ouverture de « 200 places supplémentaires » dans les centres de rétention administratifs d’ici la fin de l’année. Gérard Collomb a insisté sur «l'identification biométrique» et «l'encadrement juridique» des éloignements comme principaux axes de travail. Une nouvelle équipe préfectorale sera nommée en Conseil des ministres, ce mercredi. 

Dans la même thématique

Préfet du Rhône : Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Préfet du Rhône : Christian Estrosi « salue la détermination du gouvernement »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le