Prélèvement à la source : « Ce n’est même plus un couac, c’est un crash » selon Assouline

Prélèvement à la source : « Ce n’est même plus un couac, c’est un crash » selon Assouline

Le doute persiste sur la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Alors qu’une réunion décisive est prévue mardi 4 septembre sur le sujet, l’exécutif doit décider s’il lance cette réforme que les fonctionnaires de Bercy ont préparée. Interrogé sur le sujet sur Public Sénat, le sénateur PS de Paris, David […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le doute persiste sur la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Alors qu’une réunion décisive est prévue mardi 4 septembre sur le sujet, l’exécutif doit décider s’il lance cette réforme que les fonctionnaires de Bercy ont préparée.

Interrogé sur le sujet sur Public Sénat, le sénateur PS de Paris, David Assouline, a dénoncé l’attitude du chef de l’Etat. « Y compris sur la reforme longuement préparée du prélèvement à la source, reportée de l’année dernière à cette année, on voit un couac. Ce n’est même plus un couac, (…) c’est un crash » selon le vice-président du Sénat.

« C’est quelque chose de très grave, il s’agit du prélèvement de l’impôt. Les Français ne savent pas parce qu’on attend que le Président nous dise. Alors que sur le plan technique, la direction des finances et le ministre disent que techniquement tout est prêt, on attend que sa majesté dise s’il va assumer politiquement » affirme David Assouline.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Prélèvement à la source : « Ce n’est même plus un couac, c’est un crash » selon Assouline
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le