Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : le Sénat le remplace par un prélèvement réalisé par le fisc

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : le Sénat le remplace par un prélèvement réalisé par le fisc

Le Sénat a remplacé, ce vendredi, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu par les entreprises, prévu pour 2019, par un prélèvement réalisé par le fisc, juste après le versement du salaire.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu va embêter les entreprises », a répété Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, ce vendredi lors de l’examen du second budget rectificatif pour 2017. La majorité sénatoriale, de droite et du centre, a remplacé le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu par les entreprises, défendu par le gouvernement et voté à l’Assemblée, un prélèvement réalisé par le fisc, juste après le versement du salaire.

Un report et quelques modifications

Mesure phare de la fin du quinquennat Hollande, la collecte par les entreprises de l'impôt au versement du salaire - et non plus un an après comme actuellement -vise à ajuster automatiquement le niveau d'imposition aux variations de revenus. Elle devait initialement entrer en vigueur début 2018 mais le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe avait annoncé début juin son report à 2019, le temps de commander une série d'audits sur la « robustesse » du dispositif. Pour « alléger » les règles pour les collecteurs, le gouvernement avait finalement fait quelques modifications.

Un prélèvement contemporain de l’impôt et pas à la source

« Nous sommes favorables à cette réforme de la collecte de l’impôt sur le revenu, mais nous proposons une solution favorable aux entreprises et au contribuable », a assuré Albéric de Montgolfier. En effet, le rapport commandé par l’actuel gouvernement à l’Inspection générale des Finances sur cette réforme affirme qu’elle représentera 400 millions d’euros de charges pour les entreprises qui participeront à la collecte. Les sénateurs ont ainsi voté un prélèvement mensualisé de cet impôt, contemporain, c'est-à-dire juste après le versement du salaire, mais qui sera réalisé par l’administration fiscale, afin de "soulager les entreprises".

« Derrière le prélèvement à la source, se cache le loup de la fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG » Pascal Savoldelli (communiste)

"Derrière le prélèvement à la source, il y a le loup de la fusion de l'impôt sur le revenu avec la CSG" Pascal Savoldelli, sénateur communiste
00:24

Pour le sénateur communiste Pascal Savoldelli, “il y a un loup derrière cette réforme du prélèvement à la source, c’est la fusion de l’impôt sur le revenu avec la CSG. Vous devez l’assumer” a-t-il lancé à la majorité sénatoriale et au groupe La République en Marche.

Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, venu défendre le texte, n’a pas souhaité entrer “dans le débat qui a eu lieu l’an passé” et a affirmé que le retour du texte à l’Assemblée permettrait de maintenir le dispositif du gouvernement.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le