Prélèvement à la source : « Une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout » selon Benoît Hamon

Prélèvement à la source : « Une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout » selon Benoît Hamon

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoit Hamon, membre fondateur de Génération-s, a rappelé qu’il était favorable à la réforme du prélèvement à la source tout en critiquant les hésitations du gouvernement concernant sa mise en place.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Emmanuel Macron doit rencontrer aujourd’hui Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, afin de discuter de la viabilité ou non de la mise en place du prélèvement à la source, Benoît Hamon a rappelé qu’il défendait la réforme du prélèvement à la source votée durant le quinquennat de François Hollande : « Pourquoi on a fait cette réforme et pourquoi on voulait la faire ? L’objectif du prélèvement à la source est de simplifier l’impôt et de lutter contre la fraude fiscale. Le but est aussi de rendre tout ça moins indolore pour les Français. »

L’ancien candidat à l’élection présidentielle fustige l’attitude du Président et du Premier ministre : « Je pense que c’est plutôt une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout (…) On a désormais un Président de la République et un Premier ministre qui semblent hésiter devant l’obstacle. On va invoquer des raisons techniques ou informatiques mais la réalité est que c’est politique. Emmanuel Macron redoute l’effet d’une prise de conscience des Français » concernant un revenu net plus faible. Il conclut en attaquant Emmanuel Macron sur le terrain de la justice sociale : « Honnêtement Macron ce n’est pas le champion de la justice et de la lutte contre les inégalités et on comprend qu’il soit assez mal à l’aise. »

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le