Premier secrétaire du PS: Temal attend 30.000 votants le 15 mars

Premier secrétaire du PS: Temal attend 30.000 votants le 15 mars

Le coordinateur du PS Rachid Temal a fixé un objectif de 30.000 votants le 15 mars pour choisir le premier secrétaire du parti,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur du PS Rachid Temal a fixé un objectif de 30.000 votants le 15 mars pour choisir le premier secrétaire du parti, appelant par ailleurs "un maximum de Français" à suivre le débat télévisé de ce mercredi entre les quatre candidats.

"J'invite un maximum de Français à suivre le débat et un maximum de militants à venir voter le 15 mars, pour choisir l'avenir de leur parti. Je pense qu'un peu plus de 30.000 votants seraient une bonne chose", a-t-il dit mercredi sur Franceinfo.

"Nous avons fait une mesure qui permet aux personnes qui ont adhéré en 2015, 2016 et 2017, de pouvoir venir voter en se mettant à jour en 2018. Il y a 100.000 personnes qui pourraient voter. On a fait le choix à un moment d'élargir au maximum, pour dire à ceux qui nous ont quittés: "vous pouvez revenir", a-t-il ajouté.

Sur RFI, il a fait valoir que le PS était "le seul parti politique à avoir un texte d'orientation", à avoir débattu "à travers toute la France" et à organiser "un vote de militants", "un exercice inédit pour notre pays".

Il y a quelques mois "il était question de la fin du parti. Aujourd'hui nous parlons de son avenir, il y a eu un énorme travail", a-t-il fait valoir.

"Je suis fier que notre parti assume publiquement de débattre mais (...) après le congrès il faudra se rassembler pour pouvoir se rénover et proposer un projet aux Français", a-t-il souligné sur LCI.

Rachid Temal fera part "dans les prochain jours" du nom du candidat pour lequel il votera, après le débat mercredi soir sur LCI et RTL.

Les députés Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas, et le député européen Emmanuel Maurel débattront de 21H00 à 22H30 autour de trois thèmes: l'exercice du pouvoir, les enjeux écologiques, économiques et sociaux, et enfin l'Europe et la mondialisation. Les militants voteront les 15 et 29 mars.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Premier secrétaire du PS: Temal attend 30.000 votants le 15 mars
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Premier secrétaire du PS: Temal attend 30.000 votants le 15 mars
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le