Municipales : « Il y a l’ombre de la présidentielle dans l’entre-deux-tours », relève le politologue Bruno Cautrès

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous » Bruno Cautrès, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), a tiré un bilan du premier tour des élections municipales et distingue les différents gagnants du scrutin.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain du premier tour des élections municipales, 33 000 communes ont déjà élu leurs maires. Ce sont donc logiquement les premiers « gagnants » du scrutin, en particulier les sortants « qui ont fait un bon boulot dans de toutes petites communes », « beaucoup ont été récompensés le premier tour des élections », a d’abord rappelé, Bruno Cautrès, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous ».

« Les vainqueurs politiques sont incontestablement La France Insoumise et le Rassemblement national »

Le politologue distingue ensuite les autres gagnants. D’un point de vue numérique, « les socialistes et les Républicains retrouvent leur vitesse de croisière qu’ils ont perdue dans la politique nationale […] Ils sont arrivés en tête au premier tour dans pas mal de municipalités de plus de 9 000 habitants. Ils conservent leur ancrage », révèle-t-il avant d’ajouter : « Mais il y a des vainqueurs politiques. Les vainqueurs politiques sont incontestablement La France Insoumise et le Rassemblement national. Ils ont montré qu’ils étaient durablement installés dans le paysage politique. La France Insoumise a montré aux socialistes qu’il fallait compter avec eux. Ils ont obligé les socialistes à mettre un genou à terre entre les deux tours ».

Bruno Cautrès précise toutefois que La France Insoumise et le Rassemblement national sont toujours dans une phase de consolidation locale des performances qu’ils ont dans les grandes élections ». Sur ce point, il note que le RN réalise de bons scores dans ses bastions, « dans le pourtour méditerranéen, notamment.

Il invite enfin à ne pas comparer les scores du RN et de LFI avec les dernières élections, présidentielle et européennes. « Aux européennes et à la présidentielle, il n’y a qu’une seule circonscription, la France, et l’offre politique n’est pas la même ».

En conclusion, le politologue considère « qu’on a vu l’ombre de la présidentielle dans l’entre-deux-tours. Ces rapports de force vont obliger les acteurs à se repositionner. Il sera plus difficile pour le PS d’avoir une ligne : jamais plus avec Mélenchon […] du côté des Républicains la pression va continuer à s’exercer sur eux. Ils ont très souvent été en lice avec Renaissance et Horizons. Par contre sur le terrain, ils sont en concurrence avec le Rassemblement national ».

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le