Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée
Deux proches d'Emmanuel Macron, qui ont travaillé avec lui à Bercy, intègrent son cabinet. Le moins connu des quatre est Patrick Strzoda, qui devient directeur de cabinet de l’Elysée.

Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée

Deux proches d'Emmanuel Macron, qui ont travaillé avec lui à Bercy, intègrent son cabinet. Le moins connu des quatre est Patrick Strzoda, qui devient directeur de cabinet de l’Elysée.
Public Sénat

Par Aude Lorriaux

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy, est nommé secrétaire général de l'Elysée, a indiqué la porte-parole de La République en marche, Laurence Haïm. Le successeur de Jean-Pierre Jouyet a 44 ans. Il est diplômé de Sciences-Po, de l’Essec et de l’ENA. Il a travaillé à l'Agence des participations de l'Etat et a ensuite rejoint le cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances puis a dirigé le cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l'Economie (2014-2016). Il était son bras droit “discret et efficace”, selon Libération. Lorsque Emmanuel Macron a démissionné de Bercy, il devient directeur de la compagnie de fret maritime MSC et doit déménager à Genève. Mais il a continué à suivre à distance le candidat et ses équipes.

Le nouveau conseiller diplomatique s’appelle Philippe Etienne. Il était avant sa nomination ambassadeur de France en Allemagne, ce qui facilitera l’axe franco-allemand, dont Emmanuel Macron veut faire une priorité. Il est aussi énarque, et fut notamment directeur adjoint du ministre des Affaires étrangères d'Alain Juppé de 1995 à 1997, avant de rejoindre comme directeur le cabinet de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010. Il a également une expérience bruxelloise, puisqu’il fut représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Ce dont s’est félicité le chef de cabinet de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne :

Tout juste 30 ans

“Fin stratège” selon Le Monde, qui a tiré son portrait, Ismaël Emelien avait quitté le ministère de l’économie quatre mois avant son patron, pour œuvrer au lancement d’En Marche ! dont il était devenu un pilier, avec pour fonction celle de conseiller «communication et affaires stratégiques». A l’Elysée, cet homme de tout juste 30 ans sera le conseiller spécial d’Emmanuel Macron, qu’il connaît depuis 2009.

Le moins connu et le moins attendu de cette nouvelle fournée de nomination est Patrick Strzoda, 64 ans, qui devient directeur de cabinet de l’Elysée selon Le Monde. Agé de 64 ans, énarque, il a occupé trois préfectures: la région Bretagne, la Corse et la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle. Il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le