Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales
Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d...

Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d'électeurs, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

Le corps électoral se répartit entre 45,678 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

Pour les seules listes électorales en France, la révision a permis d'augmenter le nombre d’électeurs inscrits de 824.000 personnes, soit une progression de 1,8%.

"Cette hausse des inscriptions témoigne de l’intérêt marqué des électeurs pour les échéances électorales de l’année 2017", commente le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Au total, 1,562 million de nouveaux électeurs ont été enregistrés.

Simultanément, 456.000 personnes décédées ont été radiées. 254.000 ont été radiées à l'initiative des communes et environ 28.000 autres ont perdu leur droit de vote à la suite par exemple d'une condamnation, détaille-t-on au ministère.

Parmi les nouveaux inscrits, "les jeunes atteignant 18 ans, qui sont inscrits d'office sur les listes, représentent 716.000 inscriptions", et "le nombre d'électeurs ayant fait la démarche de s'inscrire pour la première fois fin 2016 (383.000 électeurs) ou après une période de non-inscription (463 000 électeurs) est en forte hausse par rapport à 2015", ajoute-t-il.

L'inscription en ligne, utilisée par 660.000 personnes en 2016, a connu "un véritable succès" en raison notamment de l'extension du nombre de communes reliées (5.772 communes représentant 36.123.951 habitants). Pour le seul 31 décembre, échéance pour l'inscription sur les listes électorales, 49.575 demandes ont été faites.

Deux élections majeures se tiennent en France en 2017: l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les législatives les 11 et 18 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le