Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales
Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d...

Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d'électeurs, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

Le corps électoral se répartit entre 45,678 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

Pour les seules listes électorales en France, la révision a permis d'augmenter le nombre d’électeurs inscrits de 824.000 personnes, soit une progression de 1,8%.

"Cette hausse des inscriptions témoigne de l’intérêt marqué des électeurs pour les échéances électorales de l’année 2017", commente le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Au total, 1,562 million de nouveaux électeurs ont été enregistrés.

Simultanément, 456.000 personnes décédées ont été radiées. 254.000 ont été radiées à l'initiative des communes et environ 28.000 autres ont perdu leur droit de vote à la suite par exemple d'une condamnation, détaille-t-on au ministère.

Parmi les nouveaux inscrits, "les jeunes atteignant 18 ans, qui sont inscrits d'office sur les listes, représentent 716.000 inscriptions", et "le nombre d'électeurs ayant fait la démarche de s'inscrire pour la première fois fin 2016 (383.000 électeurs) ou après une période de non-inscription (463 000 électeurs) est en forte hausse par rapport à 2015", ajoute-t-il.

L'inscription en ligne, utilisée par 660.000 personnes en 2016, a connu "un véritable succès" en raison notamment de l'extension du nombre de communes reliées (5.772 communes représentant 36.123.951 habitants). Pour le seul 31 décembre, échéance pour l'inscription sur les listes électorales, 49.575 demandes ont été faites.

Deux élections majeures se tiennent en France en 2017: l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les législatives les 11 et 18 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le