Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales
Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d...

Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d'électeurs, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

Le corps électoral se répartit entre 45,678 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

Pour les seules listes électorales en France, la révision a permis d'augmenter le nombre d’électeurs inscrits de 824.000 personnes, soit une progression de 1,8%.

"Cette hausse des inscriptions témoigne de l’intérêt marqué des électeurs pour les échéances électorales de l’année 2017", commente le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Au total, 1,562 million de nouveaux électeurs ont été enregistrés.

Simultanément, 456.000 personnes décédées ont été radiées. 254.000 ont été radiées à l'initiative des communes et environ 28.000 autres ont perdu leur droit de vote à la suite par exemple d'une condamnation, détaille-t-on au ministère.

Parmi les nouveaux inscrits, "les jeunes atteignant 18 ans, qui sont inscrits d'office sur les listes, représentent 716.000 inscriptions", et "le nombre d'électeurs ayant fait la démarche de s'inscrire pour la première fois fin 2016 (383.000 électeurs) ou après une période de non-inscription (463 000 électeurs) est en forte hausse par rapport à 2015", ajoute-t-il.

L'inscription en ligne, utilisée par 660.000 personnes en 2016, a connu "un véritable succès" en raison notamment de l'extension du nombre de communes reliées (5.772 communes représentant 36.123.951 habitants). Pour le seul 31 décembre, échéance pour l'inscription sur les listes électorales, 49.575 demandes ont été faites.

Deux élections majeures se tiennent en France en 2017: l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les législatives les 11 et 18 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Près de 47 millions d’inscrits sur les listes électorales
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le