Près de six Français sur dix ont une mauvaise opinion de Mélenchon

Près de six Français sur dix ont une mauvaise opinion de Mélenchon

Près de six Français sur dix (58%) ont une mauvaise opinion de Jean-Luc Mélenchon qui, pour les deux-tiers d'entre eux, ferait un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix (58%) ont une mauvaise opinion de Jean-Luc Mélenchon qui, pour les deux-tiers d'entre eux, ferait un "mauvais président", selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Seules 42% des personnes interrogées ont une bonne opinion du leader de La France insoumise, qui gagne toutefois trois points par rapport à une précédente enquête réalisée en août 2016.

Interrogés sur ses capacités à faire un bon président de la République, 66% répondent par la négative. Jean-Luc Mélenchon ferait en revanche un bon président pour 34% des Français interrogés, soit 8 points de plus en un an, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro.

Dans le détail, 68% (+4) des personnes interrogées le jugent "agressif" et pour 63% (=) il joue "trop perso". 56% (+8) le considèrent en revanche "proche des gens", 46% (+10) compétent et 44% (+3) sympathique.

Sur la situation au Venezuela, deux-tiers des Français interrogés (64%) se sentent plus proches des positions d'Emmanuel Macron et un tiers (33%) de celles de Jean-Luc Mélenchon.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 septembre auprès de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Près de six Français sur dix ont une mauvaise opinion de Mélenchon
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le