Présence d’un pesticide dans l’eau potable : « Les ministres passent. La biodiversité et la santé trépassent », s’insurge Joël Labbé
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Agriculture a été interpellé par le sénateur écologiste, Joël Labbé, sur une récente enquête de l’Anses faisant état de la présence de résidus d’un fongicide, S-métolachlore, dans l’eau du robinet. Depuis son élection en 2011, le sénateur a relevé qu’en matière de lutte contre les pesticides « très peu de choses ont avancé ».

Présence d’un pesticide dans l’eau potable : « Les ministres passent. La biodiversité et la santé trépassent », s’insurge Joël Labbé

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Agriculture a été interpellé par le sénateur écologiste, Joël Labbé, sur une récente enquête de l’Anses faisant état de la présence de résidus d’un fongicide, S-métolachlore, dans l’eau du robinet. Depuis son élection en 2011, le sénateur a relevé qu’en matière de lutte contre les pesticides « très peu de choses ont avancé ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les pesticides constituent un thème récurrent des questions d’actualité au gouvernement du sénateur écologiste, Joël Labbé. Le sénateur du Morbihan qui ne se représentera pas en septembre, a formulé sa dernière interpellation ce mercredi. Citant le rapport de l’Anses, publié la semaine dernière, l’élu s’est alarmé de la présence de résidus d’un fongicide, S-métolachlore, dans l’eau du robinet. « Un tiers de notre eau potable n’est pas conforme à la réglementation. Mais le pire, pour nous, M. le ministre de l’Agriculture, c’est que vous remettez en cause le travail scientifique de l’Anses en remettant en cause ses décisions, notamment sur le retrait S-métolachlore […] Que répondez-vous à la population inquiète de boire de l’eau du robinet ? Que répondez-vous aux collectivités qui s’interrogent sur les coûts de dépollution ? Que répondez-vous aux agriculteurs qui n’utilisent pas les pesticides et qui n’ont aucune responsabilité ? »

Marc Fesneau s’est défendu d’avoir remis en cause les analyses scientifiques de l’Anses. « J’ai simplement posé la question de la synchronisation de nos décisions puisqu’on est dans le cadre européen ».

« L’interdiction, ça ne produit pas de solution », pour Marc Fesneau

Le ministre de l’Agriculture a également rappelé que depuis 2016, 96 % des molécules les plus dangereuses avaient été réduites. « On a besoin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et vous me trouverez toujours sur ce chemin […] Mais il faut le faire en bon ordre dans le cadre d’une planification. L’interdiction, ça ne produit pas de solution. L’interdiction, ça produit de la distorsion de concurrence au niveau européen […] et on a besoin de procéder à une planification […] faire en sorte que filière par filière, molécule par molécule, nous regardions les produits et quelles sont les alternatives […] Pour qu’à chaque perspective d’interdiction, on puisse produire une solution », a-t-il argué sous les applaudissements de la droite de l’hémicycle.

« Quand on fait le bilan, très peu de choses ont avancé »

« Lorsqu’il y a urgence, on ne peut plus prendre notre temps », a répondu Joël Labbé. Après 12 ans de mandat, le sénateur a rappelé son bilan aux questions d’actualité. « La quasi-totalité des questions que j’ai posée a concerné la lutte contre les pesticides et leurs méfaits, ainsi que le soutien à l’agriculture biologique. Quand on fait le bilan, très peu de choses ont avancé. Les pesticides sont toujours dans la place, dans l’eau, dans l’air, dans le sol et ce malgré la succession des ministres de l’agriculture. Alors je me dis avec dépit. Les ministres passent. La biodiversité et la santé trépassent, hélas », a-t-il conclu quelque peu étranglé par l’émotion.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présence d’un pesticide dans l’eau potable : « Les ministres passent. La biodiversité et la santé trépassent », s’insurge Joël Labbé
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le