Présidence de l’AMF : Gérard Larcher soutient David Lisnard
Gérard Larcher a déclaré ce mercredi 3 novembre soutenir David Lisnard, le maire de Cannes, candidat à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).

Présidence de l’AMF : Gérard Larcher soutient David Lisnard

Gérard Larcher a déclaré ce mercredi 3 novembre soutenir David Lisnard, le maire de Cannes, candidat à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Anciennement dirigée par François Baroin, l’Association des maires de France renouvellera ses instances dirigeantes les 16 et 17 novembre, lors du congrès de l’AMF. L’élection aurait dû être une simple formalité pour David Lisnard, maire LR de Cannes, désigné par François Baroin à sa propre succession, en tandem bipartisan avec le maire PS d’Issoudun, André Laignel. Mais le maire UDI de Sceaux, Philippe Laurent, a finalement déclaré sa candidature et déposé une liste de candidats au bureau de l’association.

La droite accuse Philippe Laurent de rouler pour la majorité présidentielle et de compter dans sa liste de nombreux élus proches de LREM. Gérard Larcher a ainsi déclaré à l’occasion d’une réunion de maires organisée ce mercredi 3 novembre : « Rien ne serait pire que l’alignement de l’AMF sur la politique menée par le gouvernement, quel qu’il soit. Il en va de sa crédibilité et de sa survie. » Le président du Sénat a ainsi appelé les maires à voter pour la liste menée par David Lisnard, « expression de la pluralité indispensable et de la représentativité des différentes sensibilités de nos conseils municipaux » selon lui.

Enfin, Gérard Larcher a placé la candidature du maire de Cannes dans la continuité de l’action de François Baroin et spécifiquement dans ce que l’AMF, l’ADF et les Régions de France avaient construit avec le Président du Sénat, en fondant Territoires Unis : « L’AMF a tout à gagner à conduire ces chantiers en coopération avec les autres associations d’élus, ADF et Régions de France, notamment. La représentation des territoires, c’est vous, et je fais confiance à David Lisnard pour l’incarner. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le