Présidence de l’AMF : Gérard Larcher soutient David Lisnard
Gérard Larcher a déclaré ce mercredi 3 novembre soutenir David Lisnard, le maire de Cannes, candidat à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).

Présidence de l’AMF : Gérard Larcher soutient David Lisnard

Gérard Larcher a déclaré ce mercredi 3 novembre soutenir David Lisnard, le maire de Cannes, candidat à la présidence de l’Association des maires de France (AMF).
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Anciennement dirigée par François Baroin, l’Association des maires de France renouvellera ses instances dirigeantes les 16 et 17 novembre, lors du congrès de l’AMF. L’élection aurait dû être une simple formalité pour David Lisnard, maire LR de Cannes, désigné par François Baroin à sa propre succession, en tandem bipartisan avec le maire PS d’Issoudun, André Laignel. Mais le maire UDI de Sceaux, Philippe Laurent, a finalement déclaré sa candidature et déposé une liste de candidats au bureau de l’association.

La droite accuse Philippe Laurent de rouler pour la majorité présidentielle et de compter dans sa liste de nombreux élus proches de LREM. Gérard Larcher a ainsi déclaré à l’occasion d’une réunion de maires organisée ce mercredi 3 novembre : « Rien ne serait pire que l’alignement de l’AMF sur la politique menée par le gouvernement, quel qu’il soit. Il en va de sa crédibilité et de sa survie. » Le président du Sénat a ainsi appelé les maires à voter pour la liste menée par David Lisnard, « expression de la pluralité indispensable et de la représentativité des différentes sensibilités de nos conseils municipaux » selon lui.

Enfin, Gérard Larcher a placé la candidature du maire de Cannes dans la continuité de l’action de François Baroin et spécifiquement dans ce que l’AMF, l’ADF et les Régions de France avaient construit avec le Président du Sénat, en fondant Territoires Unis : « L’AMF a tout à gagner à conduire ces chantiers en coopération avec les autres associations d’élus, ADF et Régions de France, notamment. La représentation des territoires, c’est vous, et je fais confiance à David Lisnard pour l’incarner. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le