Présidence de LR: Accoyer promet une « élection exemplaire »
Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, promet que l'organisation de l'élection pour la présidence de son parti, les 10 et 17...

Présidence de LR: Accoyer promet une « élection exemplaire »

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, promet que l'organisation de l'élection pour la présidence de son parti, les 10 et 17...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, promet que l'organisation de l'élection pour la présidence de son parti, les 10 et 17 décembre, sera "exemplaire", dans une interview au Figaro, publiée sur le site du journal vendredi.

"En tant que secrétaire général, je ne prendrai pas position mais je veillerai, avec vigilance et exigence, au côté d'Anne Levade, présidente de la haute autorité, au bon déroulement des débats, de l'élection et au respect de tous. Cette élection les 10 et 17 décembre sera exemplaire dans son organisation", affirme M. Accoyer.

Il pense qu'il y aura "certainement d'autres candidatures" en plus des quatre déjà déclarées - Laurent Wauquiez, Daniel Fasquelle, Laurence Sailliet, Florence Portelli.

"Des candidatures comme celle de Maël de Calan (ndlr conseiller départemental du Finistère, proche d'Alain Juppé), seraient légitimes. Il faut que le débat ait lieu à l'intérieur des Républicains", ajoute-t-il.

L'ex-président de l'Assemblée se déclare inquiet "de voir le Parlement aussi affaibli avec une prééminence de l'Elysée".

"Comment accepter que le président de l'Assemblée remette en jeu son mandat au bout de deux ans et demi, alors que la logique des institutions veut qu'il le conserve cinq ans, la durée de la mandature, pour que le pouvoir législatif soit justement indépendant du pouvoir de l'exécutif?", demande-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le