SIPA_00786358_000001 (1)

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les statuts du parti, le président des Républicains est élu tous les 5 ans. Mais le ralliement surpris au RN d’Éric Ciotti, élu en 2022, lors de la campagne des législatives l’année dernière a précipité le scrutin. Après une période d’interim assurée par la secrétaire générale, Annie Genevard et le vice-président exécutif, François-Xavier Bellamy, les adhérents LR sont appelés à élire le président du parti le week-end du 17 et 18 mai.

Qui sont les candidats ?

Ils sont deux. Le ministre de l’Intérieur et ancien président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau et le président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez. Tous deux ont dû rassembler les 439 parrainages d’adhérents nécessaires à une candidature. La Haute autorité des LR, qui chapeaute l’organisation de la campagne, a publié en mars le nombre de parrainages validés par chacun : 2235 parrainages d’adhérents pour Bruno Retailleau, contre 997 pour Laurent Wauquiez. Côté parlementaires, le député a rassemblé 44 parrainages, contre 92 pour le ministre de l’Intérieur, soit là encore, le double.

Qui peut voter et comment ?

Ce sont les adhérents à jour de cotisation 30 jours avant la date du scrutin, soit le 17 avril 2025. Ce seront donc 121 617 personnes qui sont appelées à départager les deux candidats. A noter que cette campagne a provoqué un bond des adhésions. Il n’y avait un peu moins de 44 000 adhérents mi-février. Les adhérents peuvent voter de 18h samedi 17 mai à 18h dimanche 18 mai. Le vote est entièrement dématérialisé et peut se faire depuis son ordinateur personnel ou depuis un ordinateur dans des bureaux de vote. La liste des bureaux de vote est consultable sur le site du parti.

La proclamation des résultats ?

La Haute autorité, composé de 8 membres élus et juristes, proclamera les résultats définitifs à 19h, lors d’un point presse, d’abord au plan national, puis par fédération. Les trois plus importantes sont l’Ile-de-France représente 25 000 adhérents, la région Auvergne Rhône-Alpes, 17 500, et des Alpes Maritimes 12 500.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le