SIPA_00786358_000001 (1)

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les statuts du parti, le président des Républicains est élu tous les 5 ans. Mais le ralliement surpris au RN d’Éric Ciotti, élu en 2022, lors de la campagne des législatives l’année dernière a précipité le scrutin. Après une période d’interim assurée par la secrétaire générale, Annie Genevard et le vice-président exécutif, François-Xavier Bellamy, les adhérents LR sont appelés à élire le président du parti le week-end du 17 et 18 mai.

Qui sont les candidats ?

Ils sont deux. Le ministre de l’Intérieur et ancien président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau et le président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez. Tous deux ont dû rassembler les 439 parrainages d’adhérents nécessaires à une candidature. La Haute autorité des LR, qui chapeaute l’organisation de la campagne, a publié en mars le nombre de parrainages validés par chacun : 2235 parrainages d’adhérents pour Bruno Retailleau, contre 997 pour Laurent Wauquiez. Côté parlementaires, le député a rassemblé 44 parrainages, contre 92 pour le ministre de l’Intérieur, soit là encore, le double.

Qui peut voter et comment ?

Ce sont les adhérents à jour de cotisation 30 jours avant la date du scrutin, soit le 17 avril 2025. Ce seront donc 121 617 personnes qui sont appelées à départager les deux candidats. A noter que cette campagne a provoqué un bond des adhésions. Il n’y avait un peu moins de 44 000 adhérents mi-février. Les adhérents peuvent voter de 18h samedi 17 mai à 18h dimanche 18 mai. Le vote est entièrement dématérialisé et peut se faire depuis son ordinateur personnel ou depuis un ordinateur dans des bureaux de vote. La liste des bureaux de vote est consultable sur le site du parti.

La proclamation des résultats ?

La Haute autorité, composé de 8 membres élus et juristes, proclamera les résultats définitifs à 19h, lors d’un point presse, d’abord au plan national, puis par fédération. Les trois plus importantes sont l’Ile-de-France représente 25 000 adhérents, la région Auvergne Rhône-Alpes, 17 500, et des Alpes Maritimes 12 500.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le