SIPA_00786358_000001 (1)

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon les statuts du parti, le président des Républicains est élu tous les 5 ans. Mais le ralliement surpris au RN d’Éric Ciotti, élu en 2022, lors de la campagne des législatives l’année dernière a précipité le scrutin. Après une période d’interim assurée par la secrétaire générale, Annie Genevard et le vice-président exécutif, François-Xavier Bellamy, les adhérents LR sont appelés à élire le président du parti le week-end du 17 et 18 mai.

Qui sont les candidats ?

Ils sont deux. Le ministre de l’Intérieur et ancien président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau et le président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez. Tous deux ont dû rassembler les 439 parrainages d’adhérents nécessaires à une candidature. La Haute autorité des LR, qui chapeaute l’organisation de la campagne, a publié en mars le nombre de parrainages validés par chacun : 2235 parrainages d’adhérents pour Bruno Retailleau, contre 997 pour Laurent Wauquiez. Côté parlementaires, le député a rassemblé 44 parrainages, contre 92 pour le ministre de l’Intérieur, soit là encore, le double.

Qui peut voter et comment ?

Ce sont les adhérents à jour de cotisation 30 jours avant la date du scrutin, soit le 17 avril 2025. Ce seront donc 121 617 personnes qui sont appelées à départager les deux candidats. A noter que cette campagne a provoqué un bond des adhésions. Il n’y avait un peu moins de 44 000 adhérents mi-février. Les adhérents peuvent voter de 18h samedi 17 mai à 18h dimanche 18 mai. Le vote est entièrement dématérialisé et peut se faire depuis son ordinateur personnel ou depuis un ordinateur dans des bureaux de vote. La liste des bureaux de vote est consultable sur le site du parti.

La proclamation des résultats ?

La Haute autorité, composé de 8 membres élus et juristes, proclamera les résultats définitifs à 19h, lors d’un point presse, d’abord au plan national, puis par fédération. Les trois plus importantes sont l’Ile-de-France représente 25 000 adhérents, la région Auvergne Rhône-Alpes, 17 500, et des Alpes Maritimes 12 500.

 

Dans la même thématique

le pen ok
8min

Politique

Immigration : comment une proposition de loi des sénateurs PS tente de déjouer les plans de Marine Le Pen

Le sénateur PS des Landes, Eric Kerrouche, a déposé une proposition de loi constitutionnelle pour limiter sa révision via le seul article 89. Une réponse à un texte déposé par Marine Le Pen, qui entend réviser profondément la Constitution sur l’immigration, en recourant au référendum via l’article 11… Le socialiste veut ainsi protéger l’Etat de droit. Explications.

Le

nazi
4min

Politique

Vente d’objets nazis à Orléans : les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour sanctionner leur vente

La vente aux enchères de 200 objets militaires nazis à Orléans suscite l’émoi. Les sénateurs PCF ont déposé un texte pour prévoir des sanctions. « On va adresser un mail à l’ensemble des sénateurs pour que ça puisse être une démarche transpartisane », annonce le sénateur PCF Ian Brossat. Christophe Chaillou, sénateur PS du Loiret, a écrit à Bruno Retailleau pour lui demander d’interdire la vente, qui « participe à un phénomène de banalisation », alors que les actes « racistes et antisémites » se multiplient.

Le