Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »
"Oser la droite": c'est derrière ce cri de ralliement que Julien Aubert, député du Vaucluse à la tête du mouvement "Oser la...

Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »

"Oser la droite": c'est derrière ce cri de ralliement que Julien Aubert, député du Vaucluse à la tête du mouvement "Oser la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Oser la droite": c'est derrière ce cri de ralliement que Julien Aubert, député du Vaucluse à la tête du mouvement "Oser la France", a lancé officiellement sa campagne pour la présidence des Républicains dimanche à Gordes (Vaucluse), promettant un vent de réformes.

"Révoltez-vous et renversez la table !", a exhorté le quadragénaire, devant une assemblée de quelque 200 personnes réunies dans les jardins de la mairie du village pittoresque de Gordes, en plein Luberon, se disant d'"une nouvelle génération, libre de faire l'inventaire".

"L'heure est grave: notre courant de pensée est aujourd'hui menacé, notre famille politique vacille", a-t-il insisté, s'adressant ensuite directement à l'un de ses deux rivaux pour cette élection, avec le député de l'Yonne Guillaume Larrivé: "Cher Christian Jacob, on ne peut bâtir une cathédrale sans que celle-ci ait une âme (...), il faut y faire revenir les fidèles, et peut-être un peu changer le clergé".

Réfutant le qualificatif de "droite dure" dont il est souvent qualifié, Julien Aubert s'est revendiqué d'une "droite forte" et dit "fier encore d'être de droite". Autour de lui, des élus locaux comme le président du département Maurice Chabert, mais aussi le sénateur du Val-d'Oise Sébastien Meurant.

La veille à Lourmarin (Vaucluse), le député s'était entouré de plusieurs de ses "parrains" pour cette candidature, dont la tête de liste LR aux dernières élections européennes François-Xavier Bellamy, ou la députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer. L'ex-députée LREM Agnès Thill, poussée vers la sortie du parti majoritaire pour ses positions anti-PMA pour toutes, était elle aussi présente.

Citant volontiers Philippe Séguin, "dernier président méridional de notre parti", M. Aubert s'est affiché "contre l'écologie de la peur, qui vous donne seulement droit à un aller-retour à New York par an (...) et ne veut plus d'élevage", contre la PMA pour toutes, contre "l'+ensauvagement+ des comportements".

Au sujet de l'immigration, M. Aubert a assuré: "ce que je vous dis aujourd'hui, peu de Républicains osent le dire". "Il faut un blocus des accès maritimes et terrestres", a-t-il prôné.

Les Républicains, sans chef depuis la démission de Laurent Wauquiez après la déroute aux élections européennes fin mai (8,48%), choisiront son successeur le 12 octobre, entre Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée, Guillaume Larrivé et Julien Aubert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Présidence de LR: Julien Aubert promet un retour de « la droite forte »
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le