Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat

Présidence de LR: Larrivé réfléchit à se porter candidat

Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, a affirmé mercredi réfléchir à sa candidature à la présidence de son parti, précisant qu'il prendrait sa décision d'ici au 14 juillet.

"Je réfléchis avec mon équipe, avec des collègues députés, des membres du Sénat, des présidents de collectivités territoriales, aux conditions d'une candidature", a affirmé sur franceinfo le secrétaire général délégué au projet des Républicains.

"Je prendrai ma décision avant le 14 juillet, parce que le 14 juillet, c'est le moment où notre Haute autorité, l'instance interne qui organise les élections, lancera le top départ des parrainages", a-t-il précisé.

Selon lui, "il y a une nécessité absolue à la transformation des Républicains" qui "ne doivent plus être perçus comme le parti de la droite d'hier. Il doit être transformé pour devenir le mouvement de l'après Macron. On en est bien loin!".

"J'essaie de construire les conditions d'une candidature pour proposer une ligne, une ligne que j'appelle +ligne nationale libérale+. De 2019 à 2021, on doit être l'endroit où on invente un projet de réconciliation française. La réconciliation française, c'est le relèvement de la nation et la libération des Français. La France, aujourd'hui, souffre d'un excès de normes, d'un excès d'impôts et d'un excès de contraintes", a-t-il affirmé.

Pour le moment, seul Christian Jacob, président des députés LR, a annoncé sa candidature à la présidence d'un parti exsangue depuis les Européennes et le départ de Laurent Wauquiez. Le scrutin interne est prévu les 12 et 19 octobre.

Parmi les candidats potentiels, le premier vice-président du parti Guillaume Peltier annoncera s'il est candidat après la convention du parti prévue le 6 juillet. Selon son entourage, le député du Loir-et-Cher a enregistré la promesse d'"une quinzaine" de parrainages de parlementaires.

Le député du Vaucluse Julien Aubert, qui envisage également de se présenter, se décidera "dans la semaine".

Selon une source au sein de la direction, le parti compte 130.000 militants à jour de cotisation en 2018 ou 2019. Les candidats devraient donc avoir à rassembler 1.300 parrainages d'adhérents, ainsi que 12 parlementaires.

La période officielle de dépôt des candidatures et de recueil des parrainages débutera après la publication du guide électoral par la Haute autorité du mouvement, au plus tard le 14 juillet, et jusqu'au 13 août.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le