Présidence de LR: Laurence Sailliet saisit la Haute autorité
Laurence Sailliet, candidate à la présidence de LR, a saisi mercredi la Haute autorité du parti pour dénoncer une potentielle ...

Présidence de LR: Laurence Sailliet saisit la Haute autorité

Laurence Sailliet, candidate à la présidence de LR, a saisi mercredi la Haute autorité du parti pour dénoncer une potentielle ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurence Sailliet, candidate à la présidence de LR, a saisi mercredi la Haute autorité du parti pour dénoncer une potentielle "inégalité" entre les candidats qui disposent ou non de la liste des adresses mails des adhérents.

"Le 30 août et le 5 septembre, quatre candidats : Daniel Fasquelle, Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan ont envoyé un email aux adhérents LR pour leur faire part de leur déclaration de candidature", écrit Mme Sailliet, membre du bureau politique du parti depuis 2011, dans un courrier adressé à la présidente de la Haute autorité Anne Levade.

"Ces candidats disposent donc du fichier des adhérents du parti, ce qui n'est évidemment pas mon cas", poursuit-elle, estimant que "soit c'est la direction LR qui leur a fourni (...), ce qui est une entrave à l'égalité entre candidats et tendrait à prouver que cette élection est +organisée+", soit "ces candidats disposent de manière illégale du fichier des adhérents du parti".

Affirmant avoir mis en garde le parti dès le 13 août sur cette éventualité, Mme Sailliet appelle la Haute autorité à "établir cette égalité", dénonçant des "comportements (qui) sont la résurgence de vieilles méthodes".

"Je me réserve donc le droit de saisir les instances juridiques compétentes pour faire valoir mes droits", prévient-elle.

Six candidats au total se sont pour l'instant déclarés à la présidence du parti (10-17 décembre): Mme Sailliet, le vice-président Laurent Wauquiez, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli et Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère et ancien soutien d'Alain Juppé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Qui détient la dette française et faut-il s’inquiéter de la part détenue à l’étranger ?
8min

Politique

Qui détient la dette française et faut-il s’inquiéter de la part détenue à l’étranger ?

La crainte de nouvelles difficultés politiques pour faire adopter un budget et réduire le déficit public relance une fois de plus les questions sur la trajectoire de la dette, majoritairement détenue par des acteurs étrangers. Pour le moment, cette répartition traduit une force, mais pourrait devenir problématique, en cas d’aggravation des problèmes budgétaires, selon des experts.

Le

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Politique

Electeur de Jean-Luc Mélenchon, plutôt diplômé, jeune et issu de ville moyenne : qui se cache derrière « Bloquons tout » ?

Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, le profil sociologique et politique des partisans de « Bloquons tout » diffère fortement du mouvement des gilets jaunes. Les électeurs de gauche radicale y sont surreprésentés. Peu d’ouvriers et de retraités, mais surtout des cadres, des étudiants et des lycéens, qui n’excluent pas la violence comme mode opératoire.

Le