Présidence de LR : les militants voteront le 4 décembre
A l’issue du bureau politique des Républicains mardi 19 juillet, les Républicains ont décidé à l’unanimité de décaler les dates du Congrès pour élire leur nouveau chef de file.

Présidence de LR : les militants voteront le 4 décembre

A l’issue du bureau politique des Républicains mardi 19 juillet, les Républicains ont décidé à l’unanimité de décaler les dates du Congrès pour élire leur nouveau chef de file.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après le retrait de Laurent Wauquiez de la course à la présidence du parti, l’incertitude planait quant aux dates du Congrès visant à élire le successeur de Christian Jacob. Ce matin, le sujet a animé la réunion de groupe au Sénat, certains sénateurs appelant à reporter au début de l’année 2023 l’élection pressentie pour se tenir au mois de novembre.

Les dates sont désormais connues. Les militants seront amenés à se prononcer pour leur candidat le 4 décembre prochain. La date du 11 décembre est avancée dans le cas d’un éventuel second tour. Les candidats devront déposer leurs parrainages auprès de la Haute autorité au plus tard le 3 octobre à 18h. S’ensuivra la publication de la liste officielle des candidats le 18 octobre au plus tard. Enfin, ce sera le début de la campagne officielle pour les prétendants du 18 octobre au 2 décembre.

Pour le moment, aucun candidat n’est officiellement déclaré. Mais plusieurs noms circulent, notamment le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ou l’actuel secrétaire général de LR, le député du Lot, Aurélien Pradié. Le nom d’Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, est également cité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le