Présidence de LR : les militants voteront le 4 décembre
A l’issue du bureau politique des Républicains mardi 19 juillet, les Républicains ont décidé à l’unanimité de décaler les dates du Congrès pour élire leur nouveau chef de file.

Présidence de LR : les militants voteront le 4 décembre

A l’issue du bureau politique des Républicains mardi 19 juillet, les Républicains ont décidé à l’unanimité de décaler les dates du Congrès pour élire leur nouveau chef de file.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après le retrait de Laurent Wauquiez de la course à la présidence du parti, l’incertitude planait quant aux dates du Congrès visant à élire le successeur de Christian Jacob. Ce matin, le sujet a animé la réunion de groupe au Sénat, certains sénateurs appelant à reporter au début de l’année 2023 l’élection pressentie pour se tenir au mois de novembre.

Les dates sont désormais connues. Les militants seront amenés à se prononcer pour leur candidat le 4 décembre prochain. La date du 11 décembre est avancée dans le cas d’un éventuel second tour. Les candidats devront déposer leurs parrainages auprès de la Haute autorité au plus tard le 3 octobre à 18h. S’ensuivra la publication de la liste officielle des candidats le 18 octobre au plus tard. Enfin, ce sera le début de la campagne officielle pour les prétendants du 18 octobre au 2 décembre.

Pour le moment, aucun candidat n’est officiellement déclaré. Mais plusieurs noms circulent, notamment le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ou l’actuel secrétaire général de LR, le député du Lot, Aurélien Pradié. Le nom d’Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, est également cité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Présidence de LR : les militants voteront le 4 décembre
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le

Présidence de LR : les militants voteront le 4 décembre
2min

Politique

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Le