Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner

Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est exprimé sur les rumeurs concernant sa désignation à la tête du parti LREM. Une perspective qu’il trouve « passionnante »  sans pour autant la confirmer. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Christophe Castaner s’est exprimé sur les rumeurs sur sa désignation à la tête du parti La République en marche. Une perspective qu’il trouve « passionnante » sans pour autant la confirmer. La République en marche  désignera son délégué général lors d’un conseil national le 18 novembre prochain. Quelques noms sont avancés dont celui du porte-parole du gouvernement et celui de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

« C’est passionnant comme enjeu, vous imaginez, il faut construire un nouveau mouvement politique qui va rassembler le plus grand nombre d’acteurs qui sont engagés dans le mouvement en France » s’enthousiasme Christophe Castaner. Le porte-parole du gouvernement ne cache pas que la direction du parti l’intéresse.

Précision importante, la présidence du parti ne devrait pas le contraindre à quitter son poste de porte-parole. « Il n’y a pas d’usage sur cette question, c’est une fonction bénévole de délégué général et donc de toute façon celui ou celle qui en prendra la responsabilité aura d’autres activités » précise Christophe Castaner.

« Bien sûr ça m’intéresse. Mais c’est un mouvement qui est un mouvement collectif, un mouvement collectif implique que les décisions se prennent à plusieurs, se prennent avec les fondateurs, celles et ceux qui aujourd’hui sont dans le mouvement et donc nous parlons actuellement il y a diverses personnalités qui sont susceptibles d’en prendre la tête » tempère-t-il.

Concernant les modalités, Christophe Castaner précise que « les statuts prévoient un double vote, c’est d’abord un conseil national qui se réunira le 18 novembre à Lyon et qui va désigner un bureau exécutif. Évidemment nous assumerons le fait qu’il ait un candidat pour le poste de délégué général. »  

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le