Présidence des députés LREM: 10 candidats in fine, dont Bourguignon et Le Gendre
Dix candidats se présentent au total pour prendre la tête des députés LREM, dont Roland Lescure, Brigitte Bourguignon et Gilles...

Présidence des députés LREM: 10 candidats in fine, dont Bourguignon et Le Gendre

Dix candidats se présentent au total pour prendre la tête des députés LREM, dont Roland Lescure, Brigitte Bourguignon et Gilles...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dix candidats se présentent au total pour prendre la tête des députés LREM, dont Roland Lescure, Brigitte Bourguignon et Gilles Le Gendre qui ont ajouté leurs noms jeudi à cette longue liste, a-t-on appris de sources parlementaires.

Bruno Bonnell, Jean-Charles Colas-Roy et Perrine Goulet se sont aussi mis sur les rangs in fine.

Après le départ mercredi de Richard Ferrand pour le perchoir, quatre élus s'étaient déjà manifestés: Laetitia Avia, Gabriel Attal, Amélie de Montchalin et Rémy Rebeyrotte.

Vice-président et porte-parole du groupe majoritaire, l'élu de Paris Gilles Le Gendre, qui a un lien de "confiance" avec Richard Ferrand, dit se préparer à la fonction "depuis des mois" et pense être "le mieux à même" de "rassembler", dans sa profession de foi que s'est procurée l'AFP. "A Richard revient le mérite d’avoir conduit notre groupe du berceau à l’adolescence" et "l'âge adulte" arrive, selon lui.

Présidente de la commission des Affaires sociales et élue du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon entend "rassembler, organiser et accompagner". "Pour réussir, nous devons être une majorité d’action, de dialogue et de transparence", plaide aussi cette ex-socialiste.

Élu des Français d'Amérique du Nord et actuel président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée, Roland Lescure prône pour le groupe majoritaire des "règles communes plus souples, plus transparentes et plus ouvertes" et "une nouvelle gouvernance paritaire, politique et responsabilisée".

Bruno Bonnell (Rhône) veut être "le candidat du renforcement des liens d’audace et d’idéal", Perrine Goulet (Nièvre) pense qu'il est "l’heure du renouvellement et de la réunification", et Jean-Charles Colas-Roy (Isère) met en avant son soutien en début de semaine à Barbara Pompili, principale challengeuse de Richard Ferrand pour le perchoir.

Parmi les candidatures, "il y a beaucoup de démarches personnelles, c'est un peu la foire à la saucisse. Le jeu est ouvert et tout est imprévisible", comme l'a montré le score de Richard Ferrand mercredi dans l'hémicycle, glissait dans la matinée un député.

Avec 254 votes en sa faveur (52,4% des exprimés), M. Ferrand n'a pas fait le plein des voix de la majorité. Parmi les 312 députés LREM, 285 étaient présents selon le groupe, qui n'ont donc pas tous donné leur suffrage à leur ex-chef de file.

Pour lui succéder, "on a dépassé le débat homme ou femme", au profit des "compétences", d'après un autre député.

Dans un courrier envoyé aux "marcheurs", Frédéric Descrozaille, Christophe Jerretie et François Jolivet réclament pour leur part le report d'une semaine de l'élection, prévue mardi, afin que puissent se présenter "des équipes", et "pas seulement des individus".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence des députés LREM: 10 candidats in fine, dont Bourguignon et Le Gendre
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le