Présidence des LR : Maël de Calan et Florence Portelli obtiennent leurs parrainages
À deux jours de la clôture des candidatures, pour l’élection à la présidence des Républicains, Maël de Calan et Florence Portelli ont obtenu leurs parrainages. Lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera pas candidate à la présidence du parti. Tour d'horizon des candidats.

Présidence des LR : Maël de Calan et Florence Portelli obtiennent leurs parrainages

À deux jours de la clôture des candidatures, pour l’élection à la présidence des Républicains, Maël de Calan et Florence Portelli ont obtenu leurs parrainages. Lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera pas candidate à la présidence du parti. Tour d'horizon des candidats.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Maël de Calan vient d'obtenir les parrainages nécessaires pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre. Le juppéiste a obtenu les signatures d'au moins 2 347 adhérents et 13 parlementaires. Florence Portelli a également obtenu ses parrainages mais ne donnera aucun chiffres avant demain.

Laurence Saillet renonce

Dans un entretien paru dans l’Opinion ce lundi, Laurence Saillet annonce qu’elle ne sera pas candidate à la présidence du parti. « J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1 800 adhérents. Compte tenu de la proximité de l'échéance (mercredi, NDLR), cela ne me permettra pas, en toute clairvoyance, d'être qualifiée. Je ne serai donc pas candidate. »

Laurent Wauquiez, Florence Portelli,  Julien Aubert, Maël de Calan, Daniel Fasquelle sont toujours officiellement dans la course aux parrainages. Pour être candidat à la présidence de LR, qui se déroulera les 10 et 17 décembre, il faut recueillir avant mercredi 11 octobre les parrainages de 2 347 adhérents et 13 parlementaires.  Pour l’instant, seul Lauent Wauquiez  est assuré de pouvoir participer à cette élection mais pour le reste tout reste flou.

« Il y a certains parlementaires qui se sont autocensurés »

Julien Aubert, député du Vaucluse et soutien de Bruno le Maire en 2014, dispose aujourd’hui de « 1824 parrainages chez les militants et 11 chez les parlementaires. » Alors qu’il disposait de 13 parrainages de parlementaires, Julien Aubert affirme que deux « ont été volés comme le feu par Laurent Wauquiez. Il ajoute que  « que sa force de  persuasion pourrait rendre le scrutin ennuyeux ». À deux jours de la clôture des candidatures, le député du Vaucluse  annonce avoir doublé le rythme des parrainages sans pouvoir affirmer s’ils seront suffisants pour être candidat. Dans cette élection promise à Laurent Wauquiez, il assure que peu importe le résultat « il faut toujours se ranger derrière celui qui gagne. »

Julien Aubert : "Deux parrainages ont été volé comme le feu par Laurent Wauquiez."
01:40

 

Maël de Calan est revenu, lundi, sur les possibles pressions effectuées par Laurent Wauquiez : « il y a certain nombre de parlementaires qui se sont autocensurés par peur de se fâcher avec Laurent  Wauquiez.». Enfin, en cas de victoire du favori de cette élection, Maël de Calan précise que « l’intérêt est de  savoir le score que nous ferons et la capacité à faire peser notre ligne(…) L’objectif est de rester chez Les Républicains. ».

« J’ai un peu peur des surprises »

Daniel Fasquelle, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la campagne des primaires, est le candidat le plus proche de la ligne de Laurent Wauquiez. Joint par téléphone il annonce disposer d’au moins « 13 signatures des parlementaires  et de plus de 2000  parrainages des militants. » Néanmoins il souligne « avoir un peu peur des surprises » liées notamment aux conditions des parrainages.

La date limite des dépôts des candidatures est fixée à ce  mercredi 11 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le