Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
La séance pour l’élection du président du Sénat est prévue ce lundi à 15 heures. Face à Gérard Larcher, les présidents des groupes PS et PCF, Didier Guillaume et Eliane Assassi, sont candidats.

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori

La séance pour l’élection du président du Sénat est prévue ce lundi à 15 heures. Face à Gérard Larcher, les présidents des groupes PS et PCF, Didier Guillaume et Eliane Assassi, sont candidats.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après les élections sénatoriales, la Haute assemblée va renouveler toutes ses instances, à commencer par son président, ce lundi. Sans surprise, Gérard Larcher va être réélu.

La séance, diffusée sur Public Sénat, est prévue à 15 heures. Ce sera l’ouverture de la session ordinaire 2017-2018. Elle est présidée par le doyen, le sénateur socialiste Philippe Madrelle. Né en 1937, il a 80 ans. Après son allocution, l’élection commence.

Avec le président de séance, les six plus jeunes sénateurs forment le bureau d’âge. Christine Lavarde (32 ans, LR), Fabien Gay (33 ans, PCF), Xavier Iacovelli (36 ans, PS), Cyril Pellevat (36 ans, LR), Loïc Hervé (37 ans, UC) et Ronan Le Gleut (41 ans, divers droite) forment cette année les six secrétaires. Ils s’occuperont des opérations de vote : pointage des listes d’émargement, dépouillement.

Le plus jeune tient à la tribune des orateurs l’urne dans laquelle les sénateurs votent. En 2014, c’était le sénateur FN David Rachline. Cette année, ce sera la sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde. Née en 1984, cette sportive, qui pratique le triathlon, a 32 ans (33 ans le 16 octobre).

Les sénateurs sont appelés à la tribune, un à un et par ordre alphabétique, pour venir voter. Le vote se fait à bulletin secret. Le dépouillement se fait en salle des Conférences, qui jouxte l’hémicycle.

Trois candidats déclarés

Aux deux premiers tours, l’élection se fait à la majorité absolue. En cas de troisième tour, elle se fait à la majorité relative. En cas d'égalité, le plus âgé l'emporte. En 2014, les résultats du premier tour avaient été prononcés à 17h15, soit 2h15 après le début de la séance.

Face au président sortant, le sénateur LR des Yvelines Gérard Larcher, qui bénéficiera des votes de la majorité sénatoriale des LR et des centristes, le président du groupe PS, Didier Guillaume, sera candidat pour la forme. Eliane Assassi, présidente du groupe PCF, sera aussi candidate au Plateau.

Après l'annonce du résultat du scrutin par le président d'âge, le président élu gagnera immédiatement la tribune. Il tiendra une allocution.

Puis il annoncera la date de la séance suivante au cours de laquelle les 25 autres membres du Bureau du Sénat seront désignés. Elle se tiendra le mercredi 4 octobre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
3min

Politique

Crise agricole : « Les agriculteurs ont le sentiment justifié que le gouvernement et l’Union européenne ne veulent plus que l’élevage français prospère »,  pointe Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RN à l’Assemblée nationale a salué le « mouvement populaire » des agriculteurs. Tandis que les abattages et les vaccinations se poursuivent et que la signature de l’accord du Mercosur n’a jamais été aussi proche, les actions des agriculteurs français redoublent d’intensité. Hier, plus de 80 actions ont été recensées sur l’ensemble du territoire.

Le

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Présidence du Sénat : Gérard Larcher favori
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le