Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix

Une semaine après les élections sénatoriales, les sénateurs ont réélu leur président, Gérard Larcher. Sans surprise, le sénateur LR des Yvelines l’a largement remporté avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Candidat à sa succession, pour un cinquième mandat de trois ans, Gérard Larcher a logiquement été réélu au « plateau ». Le sénateur des Yvelines a pu compter sur les voix de la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés, Gérard Larcher a été élu dès le premier tour face à ses trois concurrents de gauche : le président du groupe PS, Patrick Kanner (64 voix), le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard (18 voix) et la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman (20 voix). A noté que Gérard Larcher a fait un peu moins bien qu’il y a trois ans où il avait rassemblé 231 voix.

Après 33 ans de mandat de sénateur, dont 12 en tant que président, Gérard Larcher a su s’attirer le respect de l’opposition de gauche. « Il défend bien l’institution et le bicamérisme », a reconnu le sénateur socialiste, Rachid Temal, invité de Public Sénat, ce lundi.

Pour sa dernière séance de questions d’actualité au gouvernement, l’ancienne présidente du groupe communiste, Éliane Assassi, avait reçu un hommage appuyé de Gérard Larcher. « Je dis souvent que le président Larcher est un adversaire politique. C’est un renard en politique, mais c’est un homme que je respecte énormément. Je crois qu’il a reconnu en moi, mais à travers moi aussi, ma famille politique, cette capacité à porter ses convictions, à les défendre, mais aussi en respectant celles et ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. », avait souligné la sénatrice au micro de Public Sénat, quelques jours plus tard.

 

 

Dans la même thématique

Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le