Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix

Une semaine après les élections sénatoriales, les sénateurs ont réélu leur président, Gérard Larcher. Sans surprise, le sénateur LR des Yvelines l’a largement remporté avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Candidat à sa succession, pour un cinquième mandat de trois ans, Gérard Larcher a logiquement été réélu au « plateau ». Le sénateur des Yvelines a pu compter sur les voix de la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés, Gérard Larcher a été élu dès le premier tour face à ses trois concurrents de gauche : le président du groupe PS, Patrick Kanner (64 voix), le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard (18 voix) et la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman (20 voix). A noté que Gérard Larcher a fait un peu moins bien qu’il y a trois ans où il avait rassemblé 231 voix.

Après 33 ans de mandat de sénateur, dont 12 en tant que président, Gérard Larcher a su s’attirer le respect de l’opposition de gauche. « Il défend bien l’institution et le bicamérisme », a reconnu le sénateur socialiste, Rachid Temal, invité de Public Sénat, ce lundi.

Pour sa dernière séance de questions d’actualité au gouvernement, l’ancienne présidente du groupe communiste, Éliane Assassi, avait reçu un hommage appuyé de Gérard Larcher. « Je dis souvent que le président Larcher est un adversaire politique. C’est un renard en politique, mais c’est un homme que je respecte énormément. Je crois qu’il a reconnu en moi, mais à travers moi aussi, ma famille politique, cette capacité à porter ses convictions, à les défendre, mais aussi en respectant celles et ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. », avait souligné la sénatrice au micro de Public Sénat, quelques jours plus tard.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le