Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix

Une semaine après les élections sénatoriales, les sénateurs ont réélu leur président, Gérard Larcher. Sans surprise, le sénateur LR des Yvelines l’a largement remporté avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Candidat à sa succession, pour un cinquième mandat de trois ans, Gérard Larcher a logiquement été réélu au « plateau ». Le sénateur des Yvelines a pu compter sur les voix de la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés, Gérard Larcher a été élu dès le premier tour face à ses trois concurrents de gauche : le président du groupe PS, Patrick Kanner (64 voix), le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard (18 voix) et la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman (20 voix). A noté que Gérard Larcher a fait un peu moins bien qu’il y a trois ans où il avait rassemblé 231 voix.

Après 33 ans de mandat de sénateur, dont 12 en tant que président, Gérard Larcher a su s’attirer le respect de l’opposition de gauche. « Il défend bien l’institution et le bicamérisme », a reconnu le sénateur socialiste, Rachid Temal, invité de Public Sénat, ce lundi.

Pour sa dernière séance de questions d’actualité au gouvernement, l’ancienne présidente du groupe communiste, Éliane Assassi, avait reçu un hommage appuyé de Gérard Larcher. « Je dis souvent que le président Larcher est un adversaire politique. C’est un renard en politique, mais c’est un homme que je respecte énormément. Je crois qu’il a reconnu en moi, mais à travers moi aussi, ma famille politique, cette capacité à porter ses convictions, à les défendre, mais aussi en respectant celles et ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. », avait souligné la sénatrice au micro de Public Sénat, quelques jours plus tard.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le