Présidence du Sénat : Gérard Larcher réélu avec 218 voix

Une semaine après les élections sénatoriales, les sénateurs ont réélu leur président, Gérard Larcher. Sans surprise, le sénateur LR des Yvelines l’a largement remporté avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Candidat à sa succession, pour un cinquième mandat de trois ans, Gérard Larcher a logiquement été réélu au « plateau ». Le sénateur des Yvelines a pu compter sur les voix de la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Avec 218 voix sur 320 suffrages exprimés, Gérard Larcher a été élu dès le premier tour face à ses trois concurrents de gauche : le président du groupe PS, Patrick Kanner (64 voix), le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard (18 voix) et la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman (20 voix). A noté que Gérard Larcher a fait un peu moins bien qu’il y a trois ans où il avait rassemblé 231 voix.

Après 33 ans de mandat de sénateur, dont 12 en tant que président, Gérard Larcher a su s’attirer le respect de l’opposition de gauche. « Il défend bien l’institution et le bicamérisme », a reconnu le sénateur socialiste, Rachid Temal, invité de Public Sénat, ce lundi.

Pour sa dernière séance de questions d’actualité au gouvernement, l’ancienne présidente du groupe communiste, Éliane Assassi, avait reçu un hommage appuyé de Gérard Larcher. « Je dis souvent que le président Larcher est un adversaire politique. C’est un renard en politique, mais c’est un homme que je respecte énormément. Je crois qu’il a reconnu en moi, mais à travers moi aussi, ma famille politique, cette capacité à porter ses convictions, à les défendre, mais aussi en respectant celles et ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. », avait souligné la sénatrice au micro de Public Sénat, quelques jours plus tard.

 

 

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le