Paris: ceremonie au jardin du Luxembourg pour marquer l’abolition de l’esclavage et rendre hommage aux victimes de la traite negriere
From L) French President of the senate Gerard Larcher, France's Prime Minister Elisabeth Borne, French President of the foundation for the memory of slavery and former prime minister Jean-Marc Ayrault attend a ceremony at the Luxembourg Gardens to mark the abolition of slavery and to pay tribute to the victims of the slave trade, in Paris on May 10, 2023.//04SIPA_sipa.073/Credit:STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA/2305111059

Présidence du Sénat : qui sont les adversaires de Gérard Larcher ?

Réélu dans les Yvelines la semaine dernière, Gérard Larcher devrait être également réélu à la présidence du Sénat, ce lundi 2 octobre. Il aura néanmoins des candidats face à lui. Un évènement à suivre dès 14H30 sur Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Lors du dernier renouvellement du Sénat en 2020, Gérard Larcher avait été réélu pour la quatrième fois, président du Sénat par 231 voix, sur 324 voix exprimées. Ce lundi, le sénateur des Yvelines fera-t-il mieux ou moins bien ? C’est à peu près le seul enjeu de l’élection du président de la chambre haute, tant il fait peu de doute que Gérard Larcher sera reconduit. Le dernier renouvellement sénatorial n’a pas bousculé les grands équilibres du Palais. La majorité sénatoriale reste stable et solide. Elle est toujours composée du groupe LR, en léger reflux avec 133 sénateurs conte 145 lors du dernier renouvellement, et des 57 élus du groupe Union centriste, sans qui la droite n’a pas la majorité absolue.

Toutefois, trois candidats se présenteront face à Gérard Larcher pour l’élection du président du Sénat, cet après-midi à 15 heures. Le vote se déroule à bulletin secret. Et s’il n’a pas donné lieu à une majorité absolue des suffrages exprimés au premier et au deuxième tour, alors une majorité relative suffit lors d’un troisième tour, pour élire le ou la présidente du Sénat.

Comme en 2020, le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard est candidat. A la tête d’un groupe de 17 élus (contre 12 lors du dernier renouvellement), le sénateur de l’Isère indique vouloir « rendre aux Françaises et Français les clés de ce Palais, afin qu’il devienne un véritable lieu d’expression démocratique nourri par la pluralité des visions émanant de la société civile organisée, des élus locaux, de nos concitoyennes et de nos concitoyens », explique-t-il dans sa profession de foi.

Patrick Kanner réélu à la tête du groupe socialiste sera lui aussi de nouveau candidat « au plateau ». Son groupe, le plus important de la gauche du Sénat est resté stable avec 64 élus. Enfin, Cécile Cukierman, la nouvelle présidente du groupe communiste, sera également candidate. Il y a trois ans, sa prédécesseur Éliane Assassi avait rassemblé sur son nom les voix des 15 membres du groupe communiste. Le groupe CRCE (Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste) a grossi lors du dernier renouvellement et est désormais composé de 17 sénateurs.

A noter que le groupe centriste ne présente pas de candidat face à Gérard Larcher.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le