Présidence FN: Dillies, candidat face à Le Pen, demande un délai plus long
Éric Dillies, patron du FN à Lille, a déclaré vendredi sa candidature à la présidence du parti face à Marine Le Pen, tout en lui...

Présidence FN: Dillies, candidat face à Le Pen, demande un délai plus long

Éric Dillies, patron du FN à Lille, a déclaré vendredi sa candidature à la présidence du parti face à Marine Le Pen, tout en lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Éric Dillies, patron du FN à Lille, a déclaré vendredi sa candidature à la présidence du parti face à Marine Le Pen, tout en lui demandant de "reporter l'échéance du dépôt de candidature", prévue samedi, s'attirant une fin de non-recevoir de l'entourage de la patronne du FN.

"Élu de terrain et militant de notre mouvement depuis 30 ans, j'ai décidé de me présenter à la présidence du Front national. Il ne peut exister d'élection crédible sans choix. Or, nous sommes à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures et il n'y a pas, pour le moment, d'autre candidat que la présidente sortante", affirme M. Dillies dans un communiqué.

"Je demande donc au Front national et à sa présidente, Marine Le Pen, de reporter l'échéance du dépôt de candidature et d'en changer son mode de parrainage. Ainsi, seront mises en place les conditions nécessaires au vrai débat démocratique dont notre mouvement a besoin pour accomplir sa refondation", souligne-t-il.

Actuellement, il faut le parrainage de vingt secrétaires départementaux FN (les "SD"), pour être candidat à la présidence du parti. "Pour être valides, ils doivent être réceptionnés par le Secrétaire général d'ici le samedi 21 octobre 2017 inclus. A ce jour, seule Mme Marine Le Pen a fait acte de candidature" précisait un communiqué du FN le 21 septembre.

Le congrès est prévu les 10 et 11 mars à Lille.

"Je n'ai pas l'impression qu'il y aura beaucoup de candidats", souriait récemment un dirigeant interrogé par l'AFP. Les conditions sont "extravagantes. Comme en plus, on a toujours dit que les SD étaient les préfets du FN..."

A l'été 2015, Marine Le Pen avait voulu modifier les statuts du parti pour notamment élargir les possibilités de candidature à la présidence, mais le vote - favorable - de ce "congrès postal" a été suspendu par la justice.

Selon l'élu lillois, "nous ne pouvons plus écarter des débats les questions essentielles et trop longtemps éclipsées que sont la liberté, la famille, la défense des classes moyennes, l'hyperfiscalité, la préservation de notre vocation culturelle et spirituelle qui s'enracine dans notre histoire chrétienne et qui fait de la France une exception dans le monde".

"Enfin, je vous demande à tous de réfléchir à la question suivante : alors que tout nous donne raison aujourd'hui, comment se fait-il que nous ne soyons pas majoritaires dans le pays ?", insiste-t-il encore, cinq mois après la large défaite au second tour de Marine Le Pen.

Celle-ci a régulièrement souhaité que des candidatures à la présidence du FN émergent face à elle. En novembre 2014, au congrès de Lyon, elle avait été réélue avec 100% des voix et 53% de participation sur les 42.100 adhérents alors à jour de cotisation.

"Il demande un changement des modalités de recueil de parrainages mais c'est impossible, c'est une disposition statutaire! Pourquoi a-t-il attendu le dernier moment pour présenter sa candidature ? C'est incompréhensible", a-t-on répondu dans l'entourage de Marine Le Pen, sollicité par l'AFP.

En mars 2016, le FN avait exclu Damien Guttierez, un conseiller départemental qui avait critiqué Marine Le Pen, le système de kits de campagne payants fournis aux candidats aux élections locales, et avait émis le souhait de se présenter contre Marine Le Pen à la présidence du FN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence FN: Dillies, candidat face à Le Pen, demande un délai plus long
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le