Présidence LR: « On a besoin de plusieurs candidats », plaide Wauquiez
Le vice-président de LR, Laurent Wauquiez, a déclaré samedi qu'il fallait "plusieurs candidats" à la présidence des Républicains,...

Présidence LR: « On a besoin de plusieurs candidats », plaide Wauquiez

Le vice-président de LR, Laurent Wauquiez, a déclaré samedi qu'il fallait "plusieurs candidats" à la présidence des Républicains,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président de LR, Laurent Wauquiez, a déclaré samedi qu'il fallait "plusieurs candidats" à la présidence des Républicains, alors qu'il est aujourd'hui le seul à être assuré d'avoir les parrainages nécessaires.

"On a besoin qu’il y ait plusieurs candidats", a déclaré M. Wauquiez, à l'occasion de la 4e fête de la Violette, organisée par la Droite forte du député LR Guillaume Peltier, à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher).

"Daniel Fasquelle (député et lui aussi candidat, ndlr) est là. J’ai beaucoup d’estime pour lui. Il doit obtenir des parrainages", a-t-il lancé. "Il y a un débat. Il y a une élection mais les divisions c'est fini".

Des six candidats à la candidature pour la présidence de LR - le scrutin est programmé le 10 décembre (et le 17 en cas de second tour)- seul le vice-président du parti est assuré de réunir les parrainages nécessaires.

"On construit. On met ensemble toutes les énergies de notre famille politique (...) Ne renoncez pas à vos valeurs", a ajouté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes devant une assistance d'environ 800 personnes, assises sur des bottes de paille dans une ambiance champêtre.

Dans une interview au Parisien de samedi, Guillaume Peltier a réitéré son soutien à Laurent Wauquiez, capable selon lui d'aider "une droite convalescente" et qui a perdu de vue les "aspirations profondes des Français, notamment ceux des catégories rurales et populaires".

"Le grand défi, c’est de parler à la France des oubliés, pas celle des élites que défend monsieur Macron. Et Laurent Wauquiez est capable de le faire", a-t-il ajouté.

"Tant que nous serons aux responsabilités de notre famille politique, il n’y aura jamais d'alliance avec des élus du FN. Jamais! Mais je revendique aussi le droit de pouvoir parler à ceux que nous avons déçus et qui sont allés voter pour le Front National", a ajouté M. Wauquiez devant des militants, arborant pour beaucoup de petits drapeaux tricolores.

"Nous n’avons pas seulement perdu une élection, nous avons été trahis", a-t-il également lancé en référence au ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin, issu du même parti, et qui l'a accusé de vouloir faire basculer LR dans la "droite extrême".

"Il y a eu le pire de la politique française: ceux qui se vendent, ceux qui disent l’inverse de ce qu’ils disaient hier pour un plat de lentilles, pour monter un petit bâton d'échelle sur l’aune de leurs ambitions personnelles. Ce ne sont pas des accidents ou des aventures personnelles: c’est le reflet de ce que nous devons combattre, de ce poison qui s’est instillé dans notre famille politique. Les traîtres n’ont plus rien à faire dans notre famille politique", a-t-il fustigé.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Présidence LR: « On a besoin de plusieurs candidats », plaide Wauquiez
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le