Présidence  LR : « On peut rassembler sans se renier » selon Laurent Wauquiez
  Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Maël de Calan déposent aujourd’hui leurs candidatures à la présidence des Républicains. .

Présidence LR : « On peut rassembler sans se renier » selon Laurent Wauquiez

  Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Maël de Calan déposent aujourd’hui leurs candidatures à la présidence des Républicains. .
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour le dépôt des candidatures à la Présidence des Républicains. Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan, Daniel Fasquelle seront candidats. Pour rappel, pour être candidat à  cette élection, qui se déroulera les 10 et 17 décembre, il fallait recueillir avant aujourd’hui les parrainages de 2.347 adhérents et treize parlementaires. 

Julien Aubert ne sera pas canidat. En efflet il dispose de 2211 parrainages des militants. Ce matin son entourage y croyait encore."Il est encore possible qu’il « dépose sa candidature ». « Nous disposons d’un nombre suffisant de parlementaires. Concernant les parrainages des militants, il en manque environ 250. Nous attendons une dernière livraison de parrainages aux alentours de 14h30. »

Dans un entretien paru dans l’opinion lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera  pas candidate à la présidence du parti.

« On peut rassembler sans se renier »

Laurent Wauquiez a déposé sa candidature à midi. Grand favori, il dépasse largement ses concurrents avec 135 parrainages des parlementaires et plus de 20500 parrainages des militants. « C’est la refondation de la droite qui commence. La démonstration que l’on apporte est  que l’on peut rassembler sans se renier. » Laurent Wauquiez s’était montré inquiet quant au nombre de candidats à cette élection. Avec quatre participants, il est désormais rassuré : « je souhaitais qu’il y ait une multitude de candidats et que les militants aient le choix.

La liste officielle connue le 26 octobre

La conseillère régionale d'Île-de-France Florence Portelli, a déposé ce mercredi matin sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. Elle nous a confié avoir « plus de 5000 parrainages des militants et 13 signatures pour les parlementaires. » Elle a  déclaré sur BFM TV que les militants "ont montré qu'ils voulaient voir un vrai match". "Ils sont sensibles à la loyauté et à une nouvelle façon de pratiquer la politique", a-t-elle également assuré.

Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère et soutien fidèle d’Alain Juppé pendant la campagne déposera sa candidature aujourd’hui à 17h. Il a annoncé hier qu’il serait candidat et revendiquait lundi avoir « 21 parrainages de parlementaires et nous avons bon espoir de finir au dessus. Pour les militants nous sommes au dessus 2200.»

Daniel Fasquelle, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la campagne des primaires, est le candidat le plus proche de la ligne de Laurent Wauquiez. Il déposera sa candidature aujourd’hui à 17h. Joint par téléphone il annonce qu’il dispose de « 22 parlementaires  et plus de 2500 parrainages des militants. »

La liste finale des candidats sera connue le 26 octobre. La Haute-Autorité, présidée par Anne Levade, rendra publique la liste après vérification de toutes les candidatures.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le