Présidence  LR : « On peut rassembler sans se renier » selon Laurent Wauquiez
 Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Maël de Calan déposent aujourd’hui leurs candidatures à la présidence des Républicains. .

Présidence LR : « On peut rassembler sans se renier » selon Laurent Wauquiez

 Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Maël de Calan déposent aujourd’hui leurs candidatures à la présidence des Républicains. .
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour le dépôt des candidatures à la Présidence des Républicains. Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan, Daniel Fasquelle seront candidats. Pour rappel, pour être candidat à  cette élection, qui se déroulera les 10 et 17 décembre, il fallait recueillir avant aujourd’hui les parrainages de 2.347 adhérents et treize parlementaires. 

Julien Aubert ne sera pas canidat. En efflet il dispose de 2211 parrainages des militants. Ce matin son entourage y croyait encore."Il est encore possible qu’il « dépose sa candidature ». « Nous disposons d’un nombre suffisant de parlementaires. Concernant les parrainages des militants, il en manque environ 250. Nous attendons une dernière livraison de parrainages aux alentours de 14h30. »

Dans un entretien paru dans l’opinion lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera  pas candidate à la présidence du parti.

« On peut rassembler sans se renier »

Laurent Wauquiez a déposé sa candidature à midi. Grand favori, il dépasse largement ses concurrents avec 135 parrainages des parlementaires et plus de 20500 parrainages des militants. « C’est la refondation de la droite qui commence. La démonstration que l’on apporte est  que l’on peut rassembler sans se renier. » Laurent Wauquiez s’était montré inquiet quant au nombre de candidats à cette élection. Avec quatre participants, il est désormais rassuré : « je souhaitais qu’il y ait une multitude de candidats et que les militants aient le choix.

La liste officielle connue le 26 octobre

La conseillère régionale d'Île-de-France Florence Portelli, a déposé ce mercredi matin sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. Elle nous a confié avoir « plus de 5000 parrainages des militants et 13 signatures pour les parlementaires. » Elle a  déclaré sur BFM TV que les militants "ont montré qu'ils voulaient voir un vrai match". "Ils sont sensibles à la loyauté et à une nouvelle façon de pratiquer la politique", a-t-elle également assuré.

Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère et soutien fidèle d’Alain Juppé pendant la campagne déposera sa candidature aujourd’hui à 17h. Il a annoncé hier qu’il serait candidat et revendiquait lundi avoir « 21 parrainages de parlementaires et nous avons bon espoir de finir au dessus. Pour les militants nous sommes au dessus 2200.»

Daniel Fasquelle, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la campagne des primaires, est le candidat le plus proche de la ligne de Laurent Wauquiez. Il déposera sa candidature aujourd’hui à 17h. Joint par téléphone il annonce qu’il dispose de « 22 parlementaires  et plus de 2500 parrainages des militants. »

La liste finale des candidats sera connue le 26 octobre. La Haute-Autorité, présidée par Anne Levade, rendra publique la liste après vérification de toutes les candidatures.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le