Présidence  LR : « On peut rassembler sans se renier » selon Laurent Wauquiez
 Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Maël de Calan déposent aujourd’hui leurs candidatures à la présidence des Républicains. .

Présidence LR : « On peut rassembler sans se renier » selon Laurent Wauquiez

 Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Daniel Fasquelle et Maël de Calan déposent aujourd’hui leurs candidatures à la présidence des Républicains. .
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jour J pour le dépôt des candidatures à la Présidence des Républicains. Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan, Daniel Fasquelle seront candidats. Pour rappel, pour être candidat à  cette élection, qui se déroulera les 10 et 17 décembre, il fallait recueillir avant aujourd’hui les parrainages de 2.347 adhérents et treize parlementaires. 

Julien Aubert ne sera pas canidat. En efflet il dispose de 2211 parrainages des militants. Ce matin son entourage y croyait encore."Il est encore possible qu’il « dépose sa candidature ». « Nous disposons d’un nombre suffisant de parlementaires. Concernant les parrainages des militants, il en manque environ 250. Nous attendons une dernière livraison de parrainages aux alentours de 14h30. »

Dans un entretien paru dans l’opinion lundi, Laurence Saillet a annoncé qu’elle ne sera  pas candidate à la présidence du parti.

« On peut rassembler sans se renier »

Laurent Wauquiez a déposé sa candidature à midi. Grand favori, il dépasse largement ses concurrents avec 135 parrainages des parlementaires et plus de 20500 parrainages des militants. « C’est la refondation de la droite qui commence. La démonstration que l’on apporte est  que l’on peut rassembler sans se renier. » Laurent Wauquiez s’était montré inquiet quant au nombre de candidats à cette élection. Avec quatre participants, il est désormais rassuré : « je souhaitais qu’il y ait une multitude de candidats et que les militants aient le choix.

La liste officielle connue le 26 octobre

La conseillère régionale d'Île-de-France Florence Portelli, a déposé ce mercredi matin sa candidature à la présidence du parti Les Républicains. Elle nous a confié avoir « plus de 5000 parrainages des militants et 13 signatures pour les parlementaires. » Elle a  déclaré sur BFM TV que les militants "ont montré qu'ils voulaient voir un vrai match". "Ils sont sensibles à la loyauté et à une nouvelle façon de pratiquer la politique", a-t-elle également assuré.

Maël de Calan, conseiller départemental du Finistère et soutien fidèle d’Alain Juppé pendant la campagne déposera sa candidature aujourd’hui à 17h. Il a annoncé hier qu’il serait candidat et revendiquait lundi avoir « 21 parrainages de parlementaires et nous avons bon espoir de finir au dessus. Pour les militants nous sommes au dessus 2200.»

Daniel Fasquelle, soutien de Nicolas Sarkozy pendant la campagne des primaires, est le candidat le plus proche de la ligne de Laurent Wauquiez. Il déposera sa candidature aujourd’hui à 17h. Joint par téléphone il annonce qu’il dispose de « 22 parlementaires  et plus de 2500 parrainages des militants. »

La liste finale des candidats sera connue le 26 octobre. La Haute-Autorité, présidée par Anne Levade, rendra publique la liste après vérification de toutes les candidatures.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le