Présidence LR: Portelli réclame un débat public à ses trois adversaires

Présidence LR: Portelli réclame un débat public à ses trois adversaires

Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains, a réclamé vendredi un "débat public" à ses trois adversaires,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, candidate à la présidence des Républicains, a réclamé vendredi un "débat public" à ses trois adversaires, Laurent Wauquiez, Maël de Calan et Daniel Fasquelle, dans un courrier qu'elle leur a adressé.

"Bien que l'enjeu soit crucial, la campagne sera très courte. Aussi, pour permettre aux adhérents des Républicains de faire leur choix le plus clairement possible il est nécessaire qu'ils puissent avoir connaissance des projets respectifs que nous portons et défendons", écrit la maire de Taverny (Val-d'Oise).

"C'est pourquoi je vous propose l'organisation d'un débat public réunissant tous les candidats à la présidence du parti, dans une forme à définir entre tous les candidats et leurs équipes", poursuit l'ancienne porte-parole de François Fillon lors de la campagne présidentielle, qui appelle ses adversaires à "incarner un parti moderne et démocratique".

"Nous ne pouvons faire l’impasse sur un tel débat. L’enjeu est décisif pour l’avenir de notre famille politique", conclut Mme Portelli dans sa missive.

Les candidatures des quatre prétendants à la présidence doivent encore être validées par la Haute Autorité, qui vérifiera leurs parrainages, d'ici au 26 octobre.

A cette date, la campagne officielle commencera et "une charte de bonne conduite" engageant les candidats sera présentée par la Haute Autorité et le parti.

L'élection du nouveau président est prévue le 10 décembre et, si besoin, le 17 décembre pour le deuxième tour.

Dans la même thématique

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le