Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature
Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France, se pose "très sérieusement" la question de sa candidature à la...

Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature

Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France, se pose "très sérieusement" la question de sa candidature à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France, se pose "très sérieusement" la question de sa candidature à la présidence des Républicains, a-t-elle dit lundi sur France Inter.

"C’est une question que je me pose très sérieusement, de plus en plus", a déclaré l'ex-porte parole de François Fillon, se disant "assez touchée des comités de soutien qui se mettent en place spontanément dans le pays autour d’une éventuelle candidature".

"Si je concours à cette élection, ce n’est pas dans un but individualiste, ce serait autour d’un collectif", a-t-elle précisé. "Ce serait pour incarner aussi une idéologie claire, notamment pour répondre aux questions (de la) fracture sociale, fracture territoriale qui me sont extrêmement chères".

"Ce serait également pour démocratiser la vie d’un parti politique qui fonctionne de manière très verticale et pour redonner à la droite une fierté qu’elle a perdue depuis quelques temps", a ajouté Florence Portelli.

Les Républicains éliront leur président les 10 et 17 décembre. Laurent Wauquiez, candidat non déclaré, est favori. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont notamment indiqué qu'ils ne concourraient pas.

Laurence Sailliet, membre du bureau politique depuis 2011, a annoncé début juillet être candidate, tandis que Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, décidera "à la fin de l'été" s'il est candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le