Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature
Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France, se pose "très sérieusement" la question de sa candidature à la...

Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature

Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France, se pose "très sérieusement" la question de sa candidature à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France, se pose "très sérieusement" la question de sa candidature à la présidence des Républicains, a-t-elle dit lundi sur France Inter.

"C’est une question que je me pose très sérieusement, de plus en plus", a déclaré l'ex-porte parole de François Fillon, se disant "assez touchée des comités de soutien qui se mettent en place spontanément dans le pays autour d’une éventuelle candidature".

"Si je concours à cette élection, ce n’est pas dans un but individualiste, ce serait autour d’un collectif", a-t-elle précisé. "Ce serait pour incarner aussi une idéologie claire, notamment pour répondre aux questions (de la) fracture sociale, fracture territoriale qui me sont extrêmement chères".

"Ce serait également pour démocratiser la vie d’un parti politique qui fonctionne de manière très verticale et pour redonner à la droite une fierté qu’elle a perdue depuis quelques temps", a ajouté Florence Portelli.

Les Républicains éliront leur président les 10 et 17 décembre. Laurent Wauquiez, candidat non déclaré, est favori. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont notamment indiqué qu'ils ne concourraient pas.

Laurence Sailliet, membre du bureau politique depuis 2011, a annoncé début juillet être candidate, tandis que Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais, décidera "à la fin de l'été" s'il est candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence LR: Portelli se pose « très sérieusement » la question de sa candidature
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le