Présidence LR: Portelli se situe au « milieu » de la droite
Florence Portelli s'est placée mardi en candidate centrale à la présidence des Républicains (LR), brocardant ses concurrents...

Présidence LR: Portelli se situe au « milieu » de la droite

Florence Portelli s'est placée mardi en candidate centrale à la présidence des Républicains (LR), brocardant ses concurrents...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Florence Portelli s'est placée mardi en candidate centrale à la présidence des Républicains (LR), brocardant ses concurrents Laurent Wauquiez et Maël de Calan, l'un "en lice pour l'élection présidentielle", l'autre pour son "déficit de notoriété".

"Je suis parmi ces candidats celle qui est au milieu, c'est-à-dire à droite. Ni à droite de la droite, ni à gauche de la droite: à droite", a expliqué Mme Portelli sur TV5 Monde.

Pour la maire de Taverny (Val-d'Oise), le parti "souffre d'une grande confusion idéologique que nos militants nous martèlent à longueur de réunion. Depuis la création de l'UMP, on a fait des combinaisons, des +combinazione+ électorales, on a tripatouillé des alliances d'appareil avec nos amis centristes, avec les libéraux, les démocrates-chrétiens, les gaullistes, et aujourd'hui, on arrive à une espèce de magma informe, on ne sait plus qui on est".

"Ce que nous demandent avant tout les militants, c'est +rappelez-vous que nous sommes de droite, nous sommes fiers d'être de droite, et nous aimerions que vous redonniez justement cette fierté à la droite en assumant ce que nous sommes et en appliquant des programmes qu'à chaque fois vous n'appliquez pas+", a-t-elle poursuivi.

"Déjà, il faut être un candidat pour une formation qui se destine à ça et que ce ne soit pas un tremplin pour une élection présidentielle ou pour un déficit de notoriété. Moi j'ai deux concurrents tout à fait respectables qui sont des compagnons de parti (...) mais, en tous les cas, il y en a un qui dit clairement viser les 20% (Maël de Calan, NDLR)" et "l'autre qui est en lice vers la présidentielle", a lancé Mme Portelli, ex-porte-parole de François Fillon.

Le grand favori de l'élection, Laurent Wauquiez, "ne gagnera pas", a-t-elle assuré.

Mme Portelli a par ailleurs demandé aux "+Constructifs+ qui ont fait campagne devant nos militants avec l'argent du parti --ils ont tous reçu 6.000 euros-- et qui siègent dans un autre groupe" de "faire un choix". "Si, au mois de novembre, ils ne rejoignent pas le groupe Les Républicains, ça voudra dire qu'ils nous ont quittés. Et, dans ce cas-là, je leur demanderai de rendre les 6.000 euros. C'est une question de morale et d'éthique".

L'élection à la présidence des Républicains est prévue le 10 décembre, avec un second tour éventuel le 17 décembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidence LR: Portelli se situe au « milieu » de la droite
6min

Politique

« Un signal catastrophique » : au Sénat, les organisations patronales chargent le gouvernement après le gel des allègements de cotisations sociales

Entendues ce mardi par les sénateurs, les organisations patronales ont réaffirmé leur vive opposition à la décision du gouvernement de ne pas augmenter le budget consacré aux allègements de cotisations sociales, à l’occasion de la revalorisation du Smic en juin. La mesure devrait coûter deux milliards d’euros aux entreprises, qui craignent pour leur compétitivité.

Le

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Bon sondage pour Jean-Luc Mélenchon : « Ça doit être un sérieux clignotant orange pour la gauche sociale et écologiste »

Selon notre sondage Odoxa/Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, Jean-Luc Mélenchon prend 4 points et se retrouve au coude à coude avec Edouard Philippe. Du pain béni pour LFI. Mais quand les candidatures se préciseront, « il y aura un rééquilibrage », se rassure le socialiste Patrick Kanner. Mais ce sondage doit « servir de rappel » face à l’« incurie de la gauche sociale-démocrate », alerte le sénateur Place Publique, Bernard Jomier.

Le

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le