Présidence LR: Woerth donne son soutien à Wauquiez, « pas un chèque en blanc »
Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez,...

Présidence LR: Woerth donne son soutien à Wauquiez, « pas un chèque en blanc »

Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de son parti, n'était "pas un chèque en blanc".

"Je suis certes plus proche d'un Xavier Bertrand ou d'une Valérie Pécresse en termes idéologiques mais en même temps, ils ne sont pas candidats", a observé le député de l'Oise lors de l'émission "Questions politiques" de France Inter/franceinfo/Le Monde.

"Laurent (Wauquiez) est candidat, c'est un type de qualité" et "faire de l'anti-Wauquiez comme certains, c'est créer la guerre des droites. Le gouvernement n'attend que ça", a-t-il ajouté.

Selon le président de la commission des finances à l'Assemblée, "Laurent Wauquiez peut se hisser président des Républicains, un président qui fait une synthèse, qui représente l'ensemble des sensibilités à l'intérieur non pas d'un parti mais d'une famille politique".

"Je l'ai dit à Laurent Wauquiez, ce n'est pas un chèque en blanc, pas un blanc seing qui lui est donné. Il doit respecter tout le monde. A ce moment là, ça peut devenir quelque chose de formidable", a-t-il affirmé, ajoutant que M. Wauquiez avait "une puissance de percussion" pour "exister par rapport à En Marche".

Face à Jean-Luc Mélenchon et à Marine Le Pen, "on pense qu'il y a une opposition dans le champ républicain et cette opposition, on peut la représenter, à partir du moment où on renaît de nos propres cendres", a-t-il également affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le