Présidence LR: Woerth donne son soutien à Wauquiez, “pas un chèque en blanc”

Présidence LR: Woerth donne son soutien à Wauquiez, “pas un chèque en blanc”

Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Éric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée, a affirmé dimanche que son soutien à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de son parti, n'était "pas un chèque en blanc".

"Je suis certes plus proche d'un Xavier Bertrand ou d'une Valérie Pécresse en termes idéologiques mais en même temps, ils ne sont pas candidats", a observé le député de l'Oise lors de l'émission "Questions politiques" de France Inter/franceinfo/Le Monde.

"Laurent (Wauquiez) est candidat, c'est un type de qualité" et "faire de l'anti-Wauquiez comme certains, c'est créer la guerre des droites. Le gouvernement n'attend que ça", a-t-il ajouté.

Selon le président de la commission des finances à l'Assemblée, "Laurent Wauquiez peut se hisser président des Républicains, un président qui fait une synthèse, qui représente l'ensemble des sensibilités à l'intérieur non pas d'un parti mais d'une famille politique".

"Je l'ai dit à Laurent Wauquiez, ce n'est pas un chèque en blanc, pas un blanc seing qui lui est donné. Il doit respecter tout le monde. A ce moment là, ça peut devenir quelque chose de formidable", a-t-il affirmé, ajoutant que M. Wauquiez avait "une puissance de percussion" pour "exister par rapport à En Marche".

Face à Jean-Luc Mélenchon et à Marine Le Pen, "on pense qu'il y a une opposition dans le champ républicain et cette opposition, on peut la représenter, à partir du moment où on renaît de nos propres cendres", a-t-il également affirmé.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le