Présidentielle: 16,5 millions de téléspectateurs devant le dernier débat
Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat de l'entre-deux-tours sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient...

Présidentielle: 16,5 millions de téléspectateurs devant le dernier débat

Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat de l'entre-deux-tours sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat de l'entre-deux-tours sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient mercredi soir, moins que lors des débats de 2007 et 2012, selon les chiffres de Médiamétrie.

TF1 et France 2, coorganisatrices, ont rassemblé à elles seules 15,1 millions de téléspectateurs (60% de part d'audience), loin devant les chaînes d'info qui le diffusaient aussi. BeIN retransmettait de son côté la demi-finale de Ligue des champions AS Monaco-Juventus.

Contrairement aux débats précédents, c'est TF1 qui a rassemblé le plus de monde, avec 8,1 millions de personnes (32,2% de part d'audience) avec un pic de 9 millions à 21h24.

Un succès pour TF1 qui a réinvesti le domaine politique pour cette campagne présidentielle. L'émission a suscité l'intérêt d'un public large, avec une part d'audience de 41% chez les 15-34 ans.

France 2 a elle attiré 7 millions de personnes pour regarder le débat, soit 27,8% de part d'audience.

Sur les chaînes d'info, ce sont surtout les analyses d'après-débat qui ont attiré les téléspectateurs, alors que TF1 et France 2 revenaient à leur programmes habituels.

Sur BFMTV (groupe SFR), le débat a été regardé par 822.000 personnes (3,3% de part d'audience) mais l’après-débat (23h34/00h55) a réuni 2 millions de téléspectateurs, soit 22,4% de l'audience, avec un pic à 3,7 millions à 23h40, juste après la fin du débat.

LCI (groupe TF1), a atteint 0,6% de part d'audience (153.000 personnes) pendant le débat mais son debrief, de 23h34 à 01h00, a été suivi par 370.000 téléspectateurs (4,3%).

Le score télévisuel du débat de 2017 est proche de celui du débat Jospin-Chirac de 1995 (16,8 millions de téléspectateurs). En 2007, le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avait attiré 20 millions de personnes et le débat Hollande-Sarkozy en 2012 17,8 millions, selon Médiamétrie.

Sur les réseaux sociaux, le débat a suscité plus de 3,1 millions de tweets, un score digne des plus grands événements télé de 2016, comme par exemple les grands matchs de l'Euro 2016.

Mais cette année il faut aussi y ajouter les audiences sur le digital. Le groupe TF1 a enregistré 3 millions de vidéos vues sur le site LCI et sur ses réseaux sociaux. Le site de franceinfo, la plateforme de l'audiovisuel public, a enregistré 2,3 millions de vidéos vues et 4,2 millions de visites sur la journée.

Par ailleurs la chaîne parlementaire LCP-AN/Public Sénat a touché pendant sa soirée post-débat une audience cumulée de 1,5 million de personnes qui sont passés sur la chaîne à un moment de la soirée, selon des données extrapolées des abonnés de SFR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le