Présidentielle: 16,5 millions de téléspectateurs devant le dernier débat
Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat de l'entre-deux-tours sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient...

Présidentielle: 16,5 millions de téléspectateurs devant le dernier débat

Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat de l'entre-deux-tours sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Près de 16,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat de l'entre-deux-tours sur l'ensemble des chaînes qui le diffusaient mercredi soir, moins que lors des débats de 2007 et 2012, selon les chiffres de Médiamétrie.

TF1 et France 2, coorganisatrices, ont rassemblé à elles seules 15,1 millions de téléspectateurs (60% de part d'audience), loin devant les chaînes d'info qui le diffusaient aussi. BeIN retransmettait de son côté la demi-finale de Ligue des champions AS Monaco-Juventus.

Contrairement aux débats précédents, c'est TF1 qui a rassemblé le plus de monde, avec 8,1 millions de personnes (32,2% de part d'audience) avec un pic de 9 millions à 21h24.

Un succès pour TF1 qui a réinvesti le domaine politique pour cette campagne présidentielle. L'émission a suscité l'intérêt d'un public large, avec une part d'audience de 41% chez les 15-34 ans.

France 2 a elle attiré 7 millions de personnes pour regarder le débat, soit 27,8% de part d'audience.

Sur les chaînes d'info, ce sont surtout les analyses d'après-débat qui ont attiré les téléspectateurs, alors que TF1 et France 2 revenaient à leur programmes habituels.

Sur BFMTV (groupe SFR), le débat a été regardé par 822.000 personnes (3,3% de part d'audience) mais l’après-débat (23h34/00h55) a réuni 2 millions de téléspectateurs, soit 22,4% de l'audience, avec un pic à 3,7 millions à 23h40, juste après la fin du débat.

LCI (groupe TF1), a atteint 0,6% de part d'audience (153.000 personnes) pendant le débat mais son debrief, de 23h34 à 01h00, a été suivi par 370.000 téléspectateurs (4,3%).

Le score télévisuel du débat de 2017 est proche de celui du débat Jospin-Chirac de 1995 (16,8 millions de téléspectateurs). En 2007, le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avait attiré 20 millions de personnes et le débat Hollande-Sarkozy en 2012 17,8 millions, selon Médiamétrie.

Sur les réseaux sociaux, le débat a suscité plus de 3,1 millions de tweets, un score digne des plus grands événements télé de 2016, comme par exemple les grands matchs de l'Euro 2016.

Mais cette année il faut aussi y ajouter les audiences sur le digital. Le groupe TF1 a enregistré 3 millions de vidéos vues sur le site LCI et sur ses réseaux sociaux. Le site de franceinfo, la plateforme de l'audiovisuel public, a enregistré 2,3 millions de vidéos vues et 4,2 millions de visites sur la journée.

Par ailleurs la chaîne parlementaire LCP-AN/Public Sénat a touché pendant sa soirée post-débat une audience cumulée de 1,5 million de personnes qui sont passés sur la chaîne à un moment de la soirée, selon des données extrapolées des abonnés de SFR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Présidentielle: 16,5 millions de téléspectateurs devant le dernier débat
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le