Présidentielle 1974, quand le socialiste Gaston Defferre, aidait en secret le candidat Giscard d’Estaing

Présidentielle 1974, quand le socialiste Gaston Defferre, aidait en secret le candidat Giscard d’Estaing

En 1974 Valéry Giscard d’Estaing comptait sur sa jeunesse pour faire la différence face à François Mitterrand dans la course à l’élection présidentielle. Mais ce qu’on sait moins c’est qu’il a aussi pu compter sur l’aide du maire de Marseille de l’époque : le socialiste Gaston Defferre. Décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 94 ans, l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing nous avait accordé en 2019 un long entretien pour le documentaire « 1974, l’alternance Giscard » qui revenait sur les premières années de son mandat.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Parfois les alliances politiques sont surprenantes. 45 ans après la campagne pour l’élection présidentielle de 1974, des secrets ressurgissent encore. En témoigne cette note manuscrite signée Michel Poniatowski, transmise au candidat Valéry Giscard d’Estaing, qui dévoile le pacte signé entre le maire et figure influente du parti Socialiste Gaston Defferre avec le candidat du centre pour battre Jacques Chaban-Delmas : « Dijoud (Député proche de Giscard) a vu Defferre qui va nous aider en sous-main le plus possible ».

« Dijoud (Député proche de Giscard) a vu Defferre qui va nous aider en sous-main le plus possible ».

Des documents longtemps restés secrets et issus du fonds des archives privées du président Giscard d’Estaing qui éclairent d’un nouveau jour de la façon dont a été menée la course à l’Elysée.

 

Gaston Deferre, un allié de circonstance pour le candidat Giscard d'Estaing
01:41

Defferre, Chirac, les soutiens plus ou moins secret du candidat VGE

On y trouve pêle-mêle des suggestions sur la manière de conduire la campagne en province, des conseils sur les relations avec la presse régionale, jusqu’au rôle que joua Jacques Chirac, alors membre du gouvernement gaulliste, auprès du monde agricole pour le compte du candidat.

 

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Présidentielle 1974, quand le socialiste Gaston Defferre, aidait en secret le candidat Giscard d’Estaing
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Présidentielle 1974, quand le socialiste Gaston Defferre, aidait en secret le candidat Giscard d’Estaing
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le