Présidentielle 2017 : où sont passés les artistes ?

Présidentielle 2017 : où sont passés les artistes ?

Les artistes jouent-ils  encore un rôle dans la campagne présidentielle ? Interviewé lors de l’avant première de son documentaire « Présidentielles, une épreuve d’artistes », coréalisé avec Yves Derai,  Yves Azeroual reconnait qu’ils sont peu nombreux à s’être engagés en 2017. Résignée, absente, voir rejetée, la figure de l’artiste militant appartient-elle au passé ?
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Autrefois médiatisé voir exhibé lors des campagnes présidentielles, l’engagement politique des artistes est devenu « contre productif » pour Yves Azeroual.
Pris pour cible dans les discours populistes, ils sont aujourd’hui assimilés « à une élite coupée du reste de la société ». Ainsi, lors des dernières élections américaines « les artistes se sont unis derrière Hillary Clinton et face à Trump, une stratégie qui s’est retournée contre eux » analyse le réalisateur.
En France, l’image austère de François Fillon « a joué en sa faveur lors des primaires » estime-t-il, « on assiste à la fin du tout médiatique, du bling- bling et des paillettes ».

« Mais de quoi je me mêle ? »

Les candidats ne sont d’ailleurs pas les seuls à y perdre, «les artistes reçoivent aussi des coups » insiste Yves Azeroual .
Il rappelle qu’en 2007, l’engagement de Faudel aux cotés de Nicolas Sarkozy ou celui de Cali auprès de Ségolène Royal leur ont fait perdre une partie de leur public, déçu par leurs opinions politiques.
Pourtant, « ils servent d’étendard mais ne parlent jamais du programme » constate le réalisateur,« ils confondent l’audience et l’électorat ».

Bientôt des artistes aux côtés du FN ?

Le 21 avril 2002, lorsque le visage de Jean-Marie Le Pen apparait sur les écrans aux cotés de celui de Jacques Chirac, c’est l’électrochoc. Yves Azeroual estime alors que « 99,9% des artistes s’engagent contre le FN », les hommes de gauche appelant même à voter pour le candidat de la droite.
Quinze ans plus tard, le scénario pourrait être bien différent.
Si Marine Le Pen atteint le 2nd tour de la présidentielle, « certains artistes iront même la rejoindre » prédit le réalisateur. Plus que des ralliements, Yves Azeroual considère que l’absence d’oppositions serait aussi l’expression d’une forme de consentement de la part du monde culturel.

 

Teaser "Présidentielle, une épreuve d'artistes" Doc inédit diffusion : Samedi 11 mars à 22H sur Public Sénat
01:07

 

Propos recueillis le 28 février lors de l'avant première du documentaire "Présidentielle: une épreuve d'artistes", réalisé par Yves Derai et Yves Azeroual. 
1er diffusion le 11 mars à 22h

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le