Présidentielle 2017 : Retour sur la campagne jalonnée de coups de théâtre de François Fillon
Dans le film documentaire, "François Fillon – L’homme qui ne pouvait pas être président", Bruce Toussaint et Félix Seger décryptent l’ascension puis la chute du candidat de la droite lors de la campagne présidentielle de 2017. Retour sur une campagne jalonnée de coups de théâtre.

Présidentielle 2017 : Retour sur la campagne jalonnée de coups de théâtre de François Fillon

Dans le film documentaire, "François Fillon – L’homme qui ne pouvait pas être président", Bruce Toussaint et Félix Seger décryptent l’ascension puis la chute du candidat de la droite lors de la campagne présidentielle de 2017. Retour sur une campagne jalonnée de coups de théâtre.
Public Sénat

Par Priscillia Abereko

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Qui l’aurait cru ? François Fillon, surnommé le mister Nobody de Matignon alors qu’il est le Premier ministre de Nicolas Sarkozy va connaître en quelques semaines l’ivresse de la victoire de la primaire, le tourbillon des affaires puis l’humiliation de la défaite. Devenir, ou non, Président de la République est-ce écrit en amont ? C’est l’histoire d’un improbable scénario riche en rebondissements.

Dans ce film documentaire, riche en témoignages de politiques et acteurs de la campagne de François Fillon, Félix Seger et Bruce Toussaint nous ouvrent les coulisses de la plus folle campagne de ces 20 dernières années.

L’ouverture de la boîte de pandore

Pour comprendre la chute de François Fillon, il faut se replonger au moment de sa première faille : son passage dans l’émission de Karine Le Marchand. Un moment confession, où pour la première fois, François Fillon accepte d’ouvrir la porte de son intimité pour muscler sa communication. Pour certains comme Roselyne Bachelot, « cette émission a été utile pour lui et pour sa campagne […] mais quand on est un lion on en veut toujours plus et on finit par se faire bouffer ». Cet épisode, marquera le début de la fin de François Fillon.

De la primaire de la droite aux scandales

Rien ne laissait présager que François Fillon allait remporter la primaire de la droite. Sept mois avant la présidentielle, aucun de ses concurrents ne le voyait comme un candidat redoutable. Mais contre toute attente, au premier tour le candidat de la droite accède au second tour avec 42,8% des suffrages exprimés et finit par remporter la primaire avec 65,5%. L’éternel numéro 2 tient enfin sa revanche. Pour Roselyne Bachelot, amie de longue date de François Fillon, « pour moi c’était une évidence qu’il allait devenir président ».

Devenu favori pour la présidentielle de 2017 avec 35% d’intention de vote au 1er tour, François Fillon devient une cible. Bruce Toussaint et Félix Séger reviennent ensuite les différents scandales qui ont entaché la campagne du candidat : du Penelopegate mettant en cause les emplois présumés fictifs de son épouse à l’affaire des costumes qu’il aurait reçus. Les médias, à commencer par le Canard Enchaîné, déterrent un à un les dossiers épineux de François Fillon. Épinglé de toute part, c’est l’effet boule de neige.

François Fillon le combattant

En mars 2017, il est finalement mis en examen. Le documentaire nous replonge dans divers extraits dans lesquels on peut percevoir la combativité du candidat : s’il avait déclaré plus tôt dans la campagne ne pas vouloir renoncer sauf en cas de mise en examen, François Fillon fait machine arrière. Du meeting au Trocadéro au plateau de France 2, François Fillon refusera catégoriquement de quitter la campagne.

Une campagne riche en rebondissant, un scenario qui mène à l'échec, et si c'était écrit ?

 

Retrouvez l’intégralité du film documentaire François Fillon – L’homme qui ne pouvait pas être président le 12 mai à 22h20 sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Présidentielle 2017 : Retour sur la campagne jalonnée de coups de théâtre de François Fillon
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le