Présidentielle 2022 : le Parti Radical de gauche lâche Christiane Taubira
Le président du Parti Radical de gauche (PRG), Guillaume Lacroix a annoncé au cours d’une conférence de presse ce lundi 14 février que désormais son parti se met « en retrait » de la campagne de l’ex-garde des sceaux.

Présidentielle 2022 : le Parti Radical de gauche lâche Christiane Taubira

Le président du Parti Radical de gauche (PRG), Guillaume Lacroix a annoncé au cours d’une conférence de presse ce lundi 14 février que désormais son parti se met « en retrait » de la campagne de l’ex-garde des sceaux.
Public Sénat

Par Louis Dubar

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’appui du PRG à la candidature de Christiane Taubira était conditionné : ils soutenaient un projet « de rassemblement à gauche », d’union et pas « spécifiquement » la candidature de l’ancienne ministre. Guillaume Lacroix constate l’impasse à gauche et estime que le rassemblement n’aura plus lieu. « L’unité de la gauche ne se fera pas et il faut l’accepter », a-t-il précisé. « Christiane Taubira a fait évoluer sa campagne pour une campagne de citoyenneté fondée sur 400 000 votants, les comités Taubira et la jeunesse », une position désormais éloignée du mandat initial du parti Radical de Gauche.

Soutien de la première heure, Guillaume Lacroix avait estimé fin janvier au lendemain des résultats de la Primaire populaire que Christiane Taubira était la seule à pouvoir à rassembler « une gauche multiple ». « Même s’il n’y a pas de cassure, pas de rupture », le PRG se met désormais « en retrait » de sa candidature. Guillaume Lacroix indique qu’il apportera son parrainage à celle qui avait déjà porté les couleurs du parti pour l’élection présidentielle de 2002. Une certaine défiance parcourait les rangs du parti depuis plusieurs semaines puisque, seuls 170 élus sur les 282 habilités à parrainer un candidat promettaient d’apporter leur signature à l’ancienne ministre. Les élus radicaux sont désormais libres de parrainer le candidat de leur choix.

C’est un coup dur pour l’ancienne ministre qui depuis sa victoire à la Primaire populaire fin janvier n’a pas réussi à créer une véritable dynamique électorale. En panne dans les sondages, Christiane Taubira navigue entre 2,1 et 4 % d’intentions de vote. Le jeudi 10 février, le Conseil Constitutionnel indiquait que Christiane Taubira totalisait 47 parrainages sur les 500 paraphes d’élus demandés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2022 : le Parti Radical de gauche lâche Christiane Taubira
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Présidentielle 2022 : le Parti Radical de gauche lâche Christiane Taubira
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le