Présidentielle 2022: Le Pen prête à soutenir un autre candidat qu’elle

Présidentielle 2022: Le Pen prête à soutenir un autre candidat qu’elle

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est dit jeudi prête à soutenir un autre candidat qu'elle-même au sein du FN...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national, Marine Le Pen, s'est dit jeudi prête à soutenir un autre candidat qu'elle-même au sein du FN pour l'élection présidentielle de 2022 si ce dernier était "mieux placé" qu'elle pour diriger le parti.

"Au prochain congrès (qui) précédera la présidentielle, le président du Front national élu sera le candidat à la présidentielle", a précisé la finaliste de la présidentielle 2017 lors du "rendez-vous politique" de l'Association de la presse étrangère.

"Si je suis la mieux placée pour porter nos idées et pour rassembler autour de moi, je le serai. Si les adhérents du Front national considèrent qu'il y a quelqu'un de mieux placé que moi, ça ne me pose aucun problème. Aucun problème. Moi je me bats pour des idées. Je ne me bats pas pour ma carrière personnelle", a ajouté la dirigeante frontiste.

"Le jour où il y a quelqu'un de plus performant, de plus rassembleur, et qui incarne mieux que moi nos idées, je l'accompagnerai", a poursuivi Mme Le Pen.

"Je suis là presque par une forme de hasard, qui a déjà été décrit à de multiples reprises (...), issu de l'élection présidentielle de 2002", lors de laquelle son père Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour face à Jacques Chirac, a rappelé la présidente du FN.

Jean-Marie Le Pen a été président du Front national de 1972 jusqu'à l'élection de sa fille en 2011.

La députée du Pas-de-Calais a redit que son parti n'organiserait pas de primaires pour ce scrutin. "Au Front national, nous ne sommes pas assez stupides pour organiser des primaires qui ont quand même été une espèce de suicide collectif" chez Les Républicains, a-t-elle expliqué.

Le FN tient son 16e congrès les 10 et 11 mars à Lille, et en organisera un autre avant la présidentielle de 2022. Les congrès du FN se tiennent théoriquement tous les trois ans.

Dans la même thématique

Présidentielle 2022: Le Pen prête à soutenir un autre candidat qu’elle
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le