Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer

Invité de la matinale de Public Sénat, le député Horizons Gilles Boyer, ami et ancien bras droit d’Edouard Philippe à Matignon, confirme les ambitions présidentielles du maire du Havre. Il veut toutefois rester prudent sur « ce que l’avenir réserve », à quatre ans de l’échéance.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Rien ne sert de courir il faut partir à point ». À quatre ans de la prochaine élection présidentielle, la morale du « Lièvre et de la Tortue » pourrait servir d’adage à plusieurs personnalités politiques, dans un contexte où l’impossibilité pour Emmanuel Macron de candidater à un troisième mandat successif aiguise déjà les appétits. Et parmi les candidats putatifs, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, dont le journaliste Ludovic Vigogne nous apprend dans son essai Les sans jours, publié chez Bouquins, « la détestation » que nourrit désormais le chef de l’Etat à son égard.

Invité ce vendredi 21 avril de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, le député européen Gilles Boyer, membre du parti Horizons et ancien proche conseiller d’Edouard Philippe à Matignon, a tout naturellement été interrogé sur les ambitions présidentielles de ce dernier. « À quatre ans d’une échéance, il y a toujours un doute, mais ce qu’Édouard Philippe dit souvent, c’est qu’il n’est jamais inutile de se préparer, et donc il se prépare », a-t-il confié.

« Un travail de préparation commence »

« Personne ne sait à quatre ans de l’échéance quels seront les grands pôles et les grandes lignes de fracture de l’élection présidentielle. Il est trop tôt pour dire qui pourrait être le candidat de qui. L’important, je le rappelle, c’est de se préparer pour une campagne qui sera difficile. On ne sait pas sur quels sujets elle va porter. Il faut être prêt à tout affronter », poursuit Gilles Boyer.

« Edouard Philippe s’est lancé dans un travail de structuration de son mouvement politique Horizons, et de réflexion sur les idées. Il voit beaucoup de monde, il est en train d’écrire un livre », indique notre invité. « C’est un travail de préparation qui commence. Ensuite, on verra bien ce que l’avenir nous réserve. »

« Il n’y a pas de primaire dans les statuts d’Horizons. Edouard Philippe est chef du parti, je ne sais pas s’il le restera jusqu’en 2027. On verra qui sera en situation d’être candidat », ajoute encore l’eurodéputé.

Enquêtes d’opinion

Le maire du Havre a été désigné personnalité politique préférée des Français dans le baromètre politique Odoxa-Mascaret de février, avec une cote d’adhésion à 41 %, devant Marine Le Pen, la présidente du RN (35 %) et Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie (28 %). Laurent Wauquiez, souvent présenté comme le candidat de la droite pour 2027, n’arrive qu’en douzième position, avec une cote d’adhésion à 15 %. « Ce sont des instruments de mesure dont j’ai appris à évaluer la fragilité », nuance Gilles Boyer. « Il vaut mieux être en haut de ces classements qu’en bas, mais en 25 ans de politique j’ai appris que cela n’avait qu’une signification très relative pour l’avenir ».

Par ailleurs, un sondage publié le 4 avril par l’Ifop, indique qu’Edouard Philippe (26 %) serait en mesure d’accéder au premier tour, si l’élection présidentielle avait lieu en ce moment, juste derrière Marine Le Pen (29 %). « Je suis très déconcerté par l’apparition de sondages à quatre ans de l’échéance. Pour moi, cela n’a aucune signification », balaye le député européen. « Quoi qu’il arrive, il faudra faire campagne pour quelque chose plutôt que contre quelqu’un, la politique c’est convaincre ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

Présidentielle 2027 : « Il n’est jamais inutile de se préparer, et donc Edouard Philippe se prépare », confie Gilles Boyer
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le