Présidentielle 2027 : « La candidate naturelle du Rassemblement national est Marine Le Pen » affirme Laurent Jacobelli

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli affirme que le parti « ira jusqu’au bout » pour présenter Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle, et ce même en cas de condamnation en appel, prévu l’été prochain.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce n’est pas parce qu’on lui dit « il faut arrêter », qu’elle arrêtera ». Au lendemain de la manifestation en soutien à Marine Le Pen, qui a réuni près de 7 000 personnes à Paris, le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli confirme la candidature de la présidente du groupe RN à l’Assemblée à l’élection présidentielle, et ce malgré sa condamnation, sur laquelle elle a fait appel.

« On va se battre pour que ce soit effectivement elle qui soit devant les Français en 2027 », déclare le député du RN

Sur le plateau de Public Sénat, Laurent Jacobelli a affirmé que le Rassemblement national maintenait la candidature de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, et ce même en cas de condamnation en appel, l’été prochain : « On ira jusqu’au bout avec un duo », composé également du président du parti Jordan Bardella. Marine Le Pen est « quelqu’un de résistant et de combatif » affirme le député.

Que disent leurs adversaires politiques ? Lors du meeting organisé par Renaissance à Saint-Denis dimanche, Gabriel Attal a clamé « Tu voles, tu payes, surtout quand tu es un responsable politique » en référence à la condamnation pour détournement de fonds publics de Marine Le Pen. Pour Laurent Jacobelli, l’ancien Premier ministre n’a déversé que de la « haine », lors de son discours : « Son seul mantra est d’arrêter le Rassemblement national ».

« La juge voulait empêcher Marine Le Pen d’aller à l’élection présidentielle » affirme le porte-parole du RN

Du côté du parti, Laurent Jacobelli a affirmé qu’il y avait eu « 20 000 adhésions supplémentaires en deux jours et demi ». Symbole du « lien très particulier qui a été tissé entre Marine Le Pen et les Français », ces dernières années, et « ce n’est pas à trois juges de la casser », affirme Laurent Jacobelli.

En effet, le porte-parole du Rassemblement national conteste le jugement. Pour l’élu, « la juge voulait empêcher Marine Le Pen d’aller à l’élection présidentielle », notamment du fait de l’application de l’exécution provisoire. Le risque de récidive évoqué par le jugement n’est pas justifié, affirme-t-il : « Elle n’est plus députée européenne, ni présidente du parti. Quelle récidive ? ». Il y aurait même un « consensus contre le bien-fondé du jugement » chez les magistrats, pour l’élu.

Si 64 % des Français se déclarent défavorables à la suppression de l’exécution provisoire concernant un élu selon le Baromètre Politique et Territoires Ifop/Ouest-France, Éric Ciotti a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’exécution provisoire pour les peines d’inéligibilité. Elle devrait être à l’ordre du jour de la niche parlementaire de son groupe, Union des droites pour la République, le 26 juin prochain. Laurent Jacobelli espère qu’elle sera votée pour « corriger » une loi « mal faite ».

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le

La sélection de la rédaction

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le

Paris: Marine Le Pen Tial
6min

Politique

Inéligibilité, exécution provisoire, appel… Quatre questions pour comprendre la condamnation de Marine Le Pen

Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires de l’ex-FN, à une peine de 5 ans d'inéligibilité assortie d’une exécution provisoire. À ce stade, et malgré son intention de faire appel de cette décision, ses chances de participer à la prochaine élection présidentielle sont compromises. Explications.

Le