Présidentielle 2027 : « La candidate naturelle du Rassemblement national est Marine Le Pen » affirme Laurent Jacobelli

Invité de la matinale de Public Sénat, le député et porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli affirme que le parti « ira jusqu’au bout » pour présenter Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle, et ce même en cas de condamnation en appel, prévu l’été prochain.
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce n’est pas parce qu’on lui dit « il faut arrêter », qu’elle arrêtera ». Au lendemain de la manifestation en soutien à Marine Le Pen, qui a réuni près de 7 000 personnes à Paris, le porte-parole du Rassemblement national Laurent Jacobelli confirme la candidature de la présidente du groupe RN à l’Assemblée à l’élection présidentielle, et ce malgré sa condamnation, sur laquelle elle a fait appel.

« On va se battre pour que ce soit effectivement elle qui soit devant les Français en 2027 », déclare le député du RN

Sur le plateau de Public Sénat, Laurent Jacobelli a affirmé que le Rassemblement national maintenait la candidature de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, et ce même en cas de condamnation en appel, l’été prochain : « On ira jusqu’au bout avec un duo », composé également du président du parti Jordan Bardella. Marine Le Pen est « quelqu’un de résistant et de combatif » affirme le député.

Que disent leurs adversaires politiques ? Lors du meeting organisé par Renaissance à Saint-Denis dimanche, Gabriel Attal a clamé « Tu voles, tu payes, surtout quand tu es un responsable politique » en référence à la condamnation pour détournement de fonds publics de Marine Le Pen. Pour Laurent Jacobelli, l’ancien Premier ministre n’a déversé que de la « haine », lors de son discours : « Son seul mantra est d’arrêter le Rassemblement national ».

« La juge voulait empêcher Marine Le Pen d’aller à l’élection présidentielle » affirme le porte-parole du RN

Du côté du parti, Laurent Jacobelli a affirmé qu’il y avait eu « 20 000 adhésions supplémentaires en deux jours et demi ». Symbole du « lien très particulier qui a été tissé entre Marine Le Pen et les Français », ces dernières années, et « ce n’est pas à trois juges de la casser », affirme Laurent Jacobelli.

En effet, le porte-parole du Rassemblement national conteste le jugement. Pour l’élu, « la juge voulait empêcher Marine Le Pen d’aller à l’élection présidentielle », notamment du fait de l’application de l’exécution provisoire. Le risque de récidive évoqué par le jugement n’est pas justifié, affirme-t-il : « Elle n’est plus députée européenne, ni présidente du parti. Quelle récidive ? ». Il y aurait même un « consensus contre le bien-fondé du jugement » chez les magistrats, pour l’élu.

Si 64 % des Français se déclarent défavorables à la suppression de l’exécution provisoire concernant un élu selon le Baromètre Politique et Territoires Ifop/Ouest-France, Éric Ciotti a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’exécution provisoire pour les peines d’inéligibilité. Elle devrait être à l’ordre du jour de la niche parlementaire de son groupe, Union des droites pour la République, le 26 juin prochain. Laurent Jacobelli espère qu’elle sera votée pour « corriger » une loi « mal faite ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le

La sélection de la rédaction

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le

Paris: Marine Le Pen Tial
6min

Politique

Inéligibilité, exécution provisoire, appel… Quatre questions pour comprendre la condamnation de Marine Le Pen

Marine Le Pen a été condamnée ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires de l’ex-FN, à une peine de 5 ans d'inéligibilité assortie d’une exécution provisoire. À ce stade, et malgré son intention de faire appel de cette décision, ses chances de participer à la prochaine élection présidentielle sont compromises. Explications.

Le