Présidentielle : 25,48 % de participation à midi, trois points de moins qu’en 2017

Présidentielle : 25,48 % de participation à midi, trois points de moins qu’en 2017

À la mi-journée, le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle s’élevait à 25,48 %, en recul de trois points par rapport au scrutin de 2017. Ce chiffre est toutefois plus haut que celui de 2002, dont le premier tour avait été marqué par un record d’abstention pour une présidentielle sous la Ve République.
Public Sénat

Par Public Sénat avec AFP

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La participation au premier tour de l’élection présidentielle dimanche s’établit à 25,48 % à 12 heures, soit trois points de moins qu’en 2017 (28,54 %) et qu’en 2012 (28,3 %), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Elle est toutefois plus élevée de quatre points que le 21 avril 2002 (21,39 %), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

Les cinq départements ayant le plus voté à midi sont la Saône-et-Loire (39,05 %), le Gers (37,71 %), l’Ardèche (35,55 %), la Dordogne (34,63 %) et le Vaucluse (32,64 %). Les cinq départements qui se sont le moins mobilisés sont la Seine-Saint-Denis (14,71 %) , Paris (15,34 %), le Val d’Oise (18,82 %), l’Essonne (18,89 %) et les Hauts-de-Seine (19,13 %). Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures, ils resteront ouverts jusqu’à 20 heures dans les grandes villes.

» Lire notre article : Qu’indiquent les sondages sur le choix du vote, l’indécision et l’abstention, à deux jours du premier tour ?

La participation aux élections régionales de juin 2021, historiquement basse, s’était élevée à 12,22 % à 12 heures. Au premier tour des élections municipales de 2020, organisé alors qu’explosait la première vague de Covid-19 en France, elle avait atteint 18,38 %.

Dans la même thématique

Présidentielle : 25,48 % de participation à midi, trois points de moins qu’en 2017
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Présidentielle : 25,48 % de participation à midi, trois points de moins qu’en 2017
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le