Présidentielle: 69,42% de participation à 17H00
Le taux de participation atteignait 69,42% dimanche à 17H00 en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle,...

Présidentielle: 69,42% de participation à 17H00

Le taux de participation atteignait 69,42% dimanche à 17H00 en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le taux de participation atteignait 69,42% dimanche à 17H00 en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon le ministère de l'Intérieur, en légère baisse par rapport au premier tour de 2012 (70,59%) mais l'un des meilleurs taux depuis 40 ans.

En 2012, la participation finale avait été de 79,48% au premier tour. Cette année, les Français de métropole ont jusqu'à 19H00 ou 20H00 (soit au moins une heure de plus qu'au dernier scrutin présidentiel, où les votes étaient clos à 18H00 dans de nombreuses communes) pour accomplir leur devoir électoral. Une grande partie de l'outremer a déjà voté samedi.

A la mi-journée, la participation avait en revanche été légèrement supérieure à celle de 2012.

Dans la capitale, la participation était en nette hausse en fin d'après-midi, avec 64,51% de votants contre 59,07% (bien 59,07%) à la même heure il y a cinq ans.

Parmi les départements "bons élèves" figurent l'Aveyron (77,89%, -0,5 point par rapport à 2012), la Haute-Garonne (76,89%, +2) le Cantal (76,62%, -2,5), les Côtes-d'Armor (76,31%, -1) et le Puy-de-Dôme (76,1%, +6).

A l'inverse, les départements où l'on avait le moins voté à 17H00 sont la Corse-du-Sud (60,13%, -7,5 points), les Ardennes (60,61%, -7,5), et la Seine-Saint-Denis (61%, en hausse toutefois d'un point).

Dans la Sarthe, ancien fief du candidat de la droite François Fillon, la participation est en nette baisse par rapport à 2012 (près de 6 points à 71,05%).

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Présidentielle: 69,42% de participation à 17H00
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Présidentielle: 69,42% de participation à 17H00
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le