Présidentielle: 71% des Français contre le maintien de Fillon

Présidentielle: 71% des Français contre le maintien de Fillon

71% des Français ne souhaitent pas que François Fillon maintienne sa candidature à la présidentielle, tandis que 53% des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

71% des Français ne souhaitent pas que François Fillon maintienne sa candidature à la présidentielle, tandis que 53% des sympathisants des Républicains souhaitent qu'il reste candidat, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD).

Le nombre de Français ne souhaitant pas le maintien de la candidature de M. Fillon augmente sensiblement par rapport à un précédent sondage réalisé il y a deux semaines: 71% des sondés (+6 points) ne souhaitent pas le maintien de sa candidature, 28% (+5) souhaitent qu'il reste candidat, 1% (-1) ne se prononcent pas.

Parmi les sympathisants des Républicains, le pourcentage de sondés opposés au maintien de sa candidature progresse de 17 points à 47% alors que celui des personnes favorables à son maintien passe de 70 à 53% (- 17 points).

Par ailleurs, 68% des sondés pensent que François Fillon va maintenir sa candidature à l’élection présidentielle. Ils sont un peu plus, 71%, parmi les sympathisants des Républicains

Une majorité de Français (64%) estime qu'Alain Juppé a les qualités pour représenter la droite et le centre à l´élection présidentielle. Loin derrière, François Baroin aurait ces qualités pour 34% des personnes interrogées, puis vient Xavier Bertrand (30%), et François Fillon ferme la marche avec 29%. Seuls ces quatre noms étaient proposés aux sondés.

Alain Juppé est en tête chez les sympathisants des Républicains, qui estiment à 72% qu'il a les qualités pour représenter la droite et le centre à la présidentielle. François Fillon est en deuxième position chez les sympathisants sur ce critère (58%). François Baroin se voit attribuer ces qualités par 48% des sympathisants et Xavier Bertrand par 36% d'entre eux.

Enfin, quand on demande aux sondés lequel des six candidats à la présidentielle incarne le mieux les valeurs d'honnêteté et d'éthique, les candidats de gauche arrivent en tête: Jean-Luc Mélenchon (24%), Benoît Hamon (21%), suivis d'Emmanuel Macron (20%), puis assez loin de Marine Le Pen (14%) et de l'autre souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (9%), François Fillon est en dernière position (7%), et 5% des sondés ne se prononcent pas.

Sondage réalisé par téléphone les 3 au 4 mars auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le