Présidentielle: à J-10 du second tour
A 10 jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen poursuivent leur mano a mano à distance, Jean-Luc Mélenchon...

Présidentielle: à J-10 du second tour

A 10 jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen poursuivent leur mano a mano à distance, Jean-Luc Mélenchon...
Public Sénat

Par Fabrice RANDOUX

Temps de lecture :

4 min

Publié le

A 10 jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen poursuivent leur mano a mano à distance, Jean-Luc Mélenchon pourrait bientôt retrouver la parole et les chercheurs se mobilisent contre le FN.

- Le Pen à la pêche aux voix dans le sud, Macron prend un bain de foule en banlieue -

La candidate du Front national a démarré sa journée à l'aube par une sortie de quatre heures en mer à bord d'un chalutier du Grau-du-Roi (Gard).

Emmanuel Macron à Sarcelles (Seine-Saint-Denis), le 27 avril 2017
Emmanuel Macron à Sarcelles (Seine-Saint-Denis), le 27 avril 2017
POOL/AFP

"On respire quand on est en mer, ça ressource, ça redonne de l'énergie, de la vitalité pour continuer jusqu'à un second tour victorieux", a souri Mme Le Pen qui doit tenir un meeting dans la soirée à Nice.

"Madame Le Pen se promène à la pêche. Bonne promenade. La sortie de l'Europe qu'elle propose c'est la fin de la pêche française. Pensez-y", a ironisé son adversaire Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

Le candidat En Marche! a lui pris un bain de foule en fin d'après-midi à Sarcelles (Val d'Oise) où il a rencontré des membres d'une association qui défend l'insertion par le sport.

- Mélenchon va retrouver la parole -

Jean-Luc Mélenchon, silencieux depuis le soir du premier tour de la présidentielle, pourrait s'exprimer avant le 1er Mai, quand il a prévu de manifester, a indiqué jeudi son porte-parole Alexis Corbière.

"Sous peu il va s'exprimer", a dit M. Corbière, interrogé par Europe 1 sur le silence du leader de La France insoumise, critiqué pour son absence de consigne de vote pour le second tour.

- "Ni-ni" -

Des manifestants contre le résultat du premier tour et scandent
Des manifestants contre le résultat du premier tour et scandent "Ni Le Pen, ni Macron, #onvautmieuxqueça", le 27 avril 2017 à Rennes
AFP/Archives

Un millier de personnes ont défilé jeudi midi dans le centre-ville de Rennes aux cris de "ni Le Pen, ni Macron", une manifestation émaillée d'incidents avec les forces de l'ordre.

"Ni Marine, ni Macron, ni patrie, ni patron": plusieurs lycées ont aussi été partiellement bloqués jeudi à Paris par des élèves qui protestent contre l'affiche du second tour.

- Le Parlement européen réclame 5 millions d'euros au FN -

Dans l'affaire des assistants d'eurodéputés FN soupçonnés d'emplois fictifs, le Parlement européen estime désormais son préjudice potentiel à cinq millions d'euros.

Ses services ont transmis cette semaine aux juges financiers à Paris une réévaluation du préjudice potentiel pour les salaires qui auraient été versés frauduleusement aux assistants d'eurodéputés frontistes, a appris jeudi l'AFP de sources proches du dossier.

Dix-sept élus, dont Marine et Jean-Marie Le Pen, Louis Aliot, Florian Philippot, et plus d'une quarantaine d'assistants sont visés, et le préjudice s'élèverait désormais à 4.978.122 euros pour la période du 1er avril 2012 au 1er avril 2017, contre 1,9 million lors d'une évaluation de 2015.

- Les chercheurs contre Le Pen -

Neuf dirigeants des principaux organismes publics de recherche ont appelé jeudi "à voter contre" Marine Le Pen, son programme étant, selon eux, "porteur de régression et de déclin sur tous les plans".

"Sur d’innombrables sujets, les migrations, la santé, l’environnement et jusqu’à l’histoire de notre pays, les idées véhiculées par le Front National sont en contradiction ouverte avec les évidences indiscutables établies par la recherche et avec la nécessaire autonomie de la communauté scientifique", écrivent-ils dans cet "appel".

- Le débat au théâtre -

Le théâtre historique de Louis Jouvet, L'Athénée, a décidé d'avancer l'horaire de sa représentation mercredi pour diffuser dans son foyer le débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle.

"Parce que nous avons envie que vous soyez parmi nous le soir de la première d’Ismène, parce que nous souhaitons vous laisser le choix de voir le débat de l’entre-deux-tours, la direction du théâtre, en accord avec l’équipe artistique, a décidé d’avancer l’horaire de représentation du mercredi 3 mai de 20h à 19h30, et de diffuser ce débat à l’issue de la représentation au foyer-bar", écrit le théâtre sur son site

L'UEFA n'a en revanche pas fait la même proposition pour la demi-finale de Ligue des champions Monaco-Juventus de Turin qui se déroulera à partir de 20H45 en même temps que le débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: à J-10 du second tour
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Présidentielle: à J-10 du second tour
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le