A 11 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Hollande appelle à se méfier du "spectacle du tribun" Mélenchon, dont le camp demande à...
Par Marie DHUMIERES
Temps de lecture :
4 min
Publié le
A 11 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Hollande appelle à se méfier du "spectacle du tribun" Mélenchon, dont le camp demande à Hamon de ne pas être "un obstacle", et Macron veut garder le "maillot jaune".
- Spectacle et chars de l'armée rouge
Plus Jean-Luc Mélenchon monte dans les sondages, plus il est la cible d'attaques. Dans un entretien à paraître jeudi dans le Point, François Hollande lui-même met en garde contre le "péril" consistant à ses yeux à regarder "le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte".
Jean-Luc Mélenchon, le 11 avril 2017 à Villeneuve-d'Ascq
AFP
Et Le Figaro, dans son édition du jour, titre en Une: "Mélenchon, le délirant projet du Chavez français".
Sur son blog, le candidat de la France Insoumise préfère répondre par l'ironie. "De nouveau on annonce avec ma victoire électorale l'arrivée de l'hiver nucléaire, des pluies de grenouilles, les chars de l'Armée Rouge et le débarquement des Vénézuéliens", écrit le candidat, désormais au coude-à-coude avec le candidat de la droite François Fillon dans les sondages.
- "Benoît, ne sois pas un obstacle"
Il paraît loin le temps où Benoît Hamon voulait rassembler la gauche et appelait Jean-Luc Mélenchon à le rejoindre. Le candidat de la France Insoumise dépasse maintenant le socialiste de dix points, et son équipe se permet de lui demander de ne pas être un "obstacle" à cette dynamique.
Une affiche électorale, le 1er avril 2017 à Paris
AFP
"Quand il voit nos meetings, cette force populaire qui se lève, la dynamique qui est autour de nous, et qu'il compare à toutes les trahisons qu'il subit de la part de ses +amis+ qui passent leur temps à lui planter des poignards dans le dos, je lui dis +Benoît, ne sois pas un obstacle à cette volonté populaire qui monte+", demande Alexis Corbière, porte-parole de M. Mélenchon.
Et d'ajouter: "Si le fait qu'il maintienne sa candidature empêche Jean-Luc Mélenchon d'être au second tour..."
- "Hey, fallait y penser avant !"
La réponse du PS à cet appel de l'équipe Mélenchon est venue de son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis. "Hey @alexiscorbiere fallait y penser avant! Quand @benoithamon a tendu la main et que vous avez fermé la porte. L'unité ça se construit!", a tweeté le député de Paris.
Jean-Christophe Cambadélis à Paris le 17 mars 2017
POOL/AFP
Dans l'équipe du candidat socialiste, c'est le codirecteur de campagne de Benoît Hamon, Mathieu Hanotin, qui a répondu plus sobrement que "le sujet ne se pose pas en ces termes là", tout en rappelant les "offres de discussion" passées.
"Maintenant, quand on est à une semaine du premier tour, il faut que chacun défende son projet et la vérité sera dans les urnes", a conclu le député PS de Seine-Saint-Denis.
- Maillot jaune
S'il perd à la présidentielle, il ne sera pas candidat aux législatives, a affirmé Emmanuel Macron au Parisien mercredi.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Trogneux, sur un télésiège à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, le 12 avril 2017
POOL/AFP
Mais, en déplacement dans les Hautes-Pyrénées avant un meeting avec François Bayrou à Pau dans la soirée, il a surtout affirmé qu'il compte bien s'accrocher à son "maillot jaune".
Le candidat d'En Marche! a rappelé qu'il avait assisté en juillet à l'étape du Tour de France Pau-Luchon "où Christopher Froome avait obtenu le maillot jaune en attaquant sur le dernier col". "Il a eu le maillot jaune là et ne l'a plus lâché. Donc il faut garder le maillot jaune quand on l'a", a-t-il déclaré.
- Anti-stress
François Fillon (d), face au président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (g), lors d'un déplacement à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, le 12 avril 2017
AFP
François Fillon a raconté à Aix-les-Bains qu'il pratiquait "beaucoup la course à pied et le vélo" pour "faire baisser" son "niveau d'agressivité". Le candidat de la droite à la présidentielle avait répondu la veille "allez-vous faire voir" à un journaliste, qui l'interrogeait au sujet de nouvelles révélations sur les emplois fictifs présumés de sa femme Penelope.
En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.
Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.
La sénatrice socialiste, Corinne Narassiguin présentait, ce mardi, sa proposition de loi visant à encadrer et réduire le nombre de contrôles d’identité. L’objectif est de mettre fin aux contrôles « au faciès ». Un premier pas, selon elle, pour retrouver des rapports apaisés entre la police et la population dans certains quartiers.
Défenseur de ce mode de scrutin de longue date, le premier ministre consulte mercredi le RN, favorable aussi à la proportionnelle. Manière d’envoyer un gage au parti qui le menace encore d’une censure. La gauche est pour, mais ses alliés LR sont clairement opposés. A moins que le retour du cumul des mandats entre aussi dans les discussions.