Présidentielle: à J-32 du premier tour
A 32 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a...

Présidentielle: à J-32 du premier tour

A 32 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a...
Public Sénat

Par Jean-Louis PREVOST

Temps de lecture :

4 min

Publié le

A 32 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié les déclarations de patrimoine des onze candidats à l'Elysée, tandis que les soupçons sur François Fillon ont provoqué les réactions de François Hollande mais aussi de Vladimir Poutine.

- Les patrimoines des candidats publiés, une première

Pour la première fois, les déclarations de patrimoine des candidats à l'Elysée ont été publiés sur le site de la HATVP, mais sans avoir été contrôlées.

Immobilier, biens supérieurs à 10.000 euros, voitures, comptes bancaires, mais aussi participations dans le capital de sociétés et dettes éventuelles: chaque citoyen peut désormais connaître le patrimoine des 11 candidats. "Un nouveau pas franchi en matière de transparence et un réel progrès démocratique", selon le président de la HATVP, Jean-Louis Nadal.

- Hollande et Poutine s'invitent dans le débat

Après la démission de Bruno Le Roux mais aussi de nouveaux soupçons concernant François Fillon, François Hollande est intervenu dans la campagne. Le président a affirmé devant le Conseil des ministres au sujet de l'ex-ministre qu'il ne pouvait y avoir de "suspicion à l'égard des personnes" qui "briguent les plus hautes responsabilités".

Alors que Le Canard enchaîné affirme que François Fillon a mis en relation en 2015 un des clients de sa société 2F Conseil avec Vladimir Poutine et le PDG de Total, le porte-parole du Kremlin a exclu qu'un intermédiaire joue un rôle dans les rencontres du président russe.

- Hamon veut ressusciter le "ministère du temps libre"

Benoît Hamon a confirmé qu'il souhaitait ressusciter "le ministère du temps libre", installé de 1981 à 1983 lorsque Pierre Mauroy était Premier ministre, afin d'offrir "aux individus des opportunités de pouvoir se réaliser en dehors du travail".

Ce ministère, inspiré de l'action de Léo Lagrange sous le Front populaire en 1936, regroupait à l'époque le tourisme, la jeunesse et les sports, mais aussi une branche "loisir social, éducation populaire et activités de pleine nature".

- Mélenchon en chantre de la Vertu

Dans une campagne plongée dans les affaires, Jean-Luc Mélenchon détaille sa vision de la vertu, "ardente obligation dans l'espace public" et "passerelle" entre intérêt particulier et général, dans un livre écrit avec la journaliste Cécile Amar.

Si le candidat de la France insoumise affirme avoir eu l'idée bien avant les épisodes des dernières semaines, il a décidé de le publier à un mois du premier tour.

- Macron sifflé par des maires à Paris...

Emmanuel Macron a été sifflé par des maires en défendant sa proposition d'exonérer 80% de la population de la taxe d'habitation qui constitue une part importante des ressources communales. L'ancien ministre de l'Economie les a assurés que "l’État remboursera aux collectivités à l'euro près ces dégrèvements".

Les 11 candidats à l'élection présidentielle ont affirmé devant l'Association des Maires de France présidée par le filloniste François Baroin leur soutien appuyé aux maires et communes, mais divergent sur les efforts d'économie à demander.

- ...et chanté à La Réunion

"Vote pour Macron, vote pour Macron, notre pays a besoin d'un bon président": le candidat d'En Marche!, qui se rend samedi à la Réunion, fait déjà l'objet sur place d'un séga, chanson traditionnelle, invitant les électeurs à voter pour lui.

- Candidat ou abstentionniste

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, a affirmé que s'il n'était pas candidat, probablement il "s’abstiendrait". "Plein de gens qui vont s'abstenir par ras-le-bol et c'est complètement légitime", pour cet ouvrier.

- Le Pen et Macron à égalité, Hamon baisse (sondage)

Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent à égalité au premier tour avec chacun 25,5% des intentions de vote, Benoît Hamon recule (-2,5%), selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé sur trois jours, avant et après le débat télévisé.

La présidente du FN recule d'un point sur une semaine, le candidat du mouvement En Marche! est stable. François Fillon, troisième, est crédité de 18% (-0,5%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: à J-32 du premier tour
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le