Présidentielle: à J-46 du premier tour
A 46 jours du premier tour de la présidentielle, l'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë rallie Emmanuel Macron et le CSA...

Présidentielle: à J-46 du premier tour

A 46 jours du premier tour de la présidentielle, l'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë rallie Emmanuel Macron et le CSA...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

A 46 jours du premier tour de la présidentielle, l'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë rallie Emmanuel Macron et le CSA avertit les chaînes de télévision que le temps d'antenne de François Fillon est "anormalement élevé"

- Delanoë vote Macron

Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris, a apporté son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron, à la fois par conviction politique et pour faire barrage au Front national.

"Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, Européen, réaliste, c'est Emmanuel Macron", a déclaré M. Delanoë sur France Inter, appelant à "donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre Mme Le Pen".

Les proches de M. Hamon ont sévèrement accueilli le soutien de M. Delanoë, Aurélie Filippetti dénonçant une "trahison" du vote de la primaire. Le candidat PS a souligné sur LCP que si "l'ancien maire de Paris soutient Emmanuel Macron, (...) l'actuelle maire de Paris Anne Hidalgo, soutient Benoît Hamon".

- 47 millions d'électeurs

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d'électeurs, selon le ministère de l'Intérieur.

Le corps électoral se répartit entre 45,678 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

Pour les seules listes électorales en France, la révision a permis d'augmenter le nombre d’électeurs inscrits de 824.000 personnes, soit une progression de 1,8%.

- Rappel à l'ordre du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a estimé mercredi que le temps de parole et d'antenne de François Fillon était "anormalement élevé" et a demandé aux chaînes de veiller à l'équilibre pour les autres candidats.

- Prêt de 50.000 euros: "pas un sujet"

Après les révélations du Canard enchaîné sur un prêt non déclaré de 50.000 euros, obtenu de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière en 2013, François Fillon a prévenu qu'il n'entendait pas se laisser "entraîner dans une opération qui est clairement une opération de déstabilisation politique".

"C'est pas un sujet. Interrogez mes avocats. Ce feuilleton ne m'intéresse plus", a-t-il balayé sur LCP.

- Une affaire ou pas

Histoire gonflée ou affaire à suivre? Emmanuel Macron, mis en cause par Le Canard enchaîné dans un dossier de favoritisme durant son passage à Bercy lié à l'organisation d'une soirée événementielle à Las Vegas en 2016, a été dédouané mercredi par le ministre de l'Economie Michel Sapin, mais la justice dit attendre "plus d'informations" pour se prononcer.

- Pas de vote électronique

Deux tests grandeur nature "très insatisfaisants" et des mises en garde de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)ont conduit à la décision d'annuler le vote électronique des Français de l'étranger pour les prochaines législatives, a indiqué mercredi une source proche du dossier au quai d'Orsay.

- Cazeneuve attaque Le Pen

"Il n'y a pas d'augmentation de l'immigration en France, c'est un mensonge. Mais Marine Le Pen, c'est un mensonge par jour et si elle s'exprime chaque heure c'est un mensonge par heure", a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors d'une rencontre avec la presse européenne.

- Un débat pour les petits candidats

"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les candidats à la présidentielle, notamment ceux écartés du débat des "grands candidats" sur TF1 le même jour à 21H00.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: à J-46 du premier tour
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le