Présidentielle: à J-46 du premier tour
A 46 jours du premier tour de la présidentielle, l'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë rallie Emmanuel Macron et le CSA...

Présidentielle: à J-46 du premier tour

A 46 jours du premier tour de la présidentielle, l'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë rallie Emmanuel Macron et le CSA...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

A 46 jours du premier tour de la présidentielle, l'ancien maire PS de Paris Bertrand Delanoë rallie Emmanuel Macron et le CSA avertit les chaînes de télévision que le temps d'antenne de François Fillon est "anormalement élevé"

- Delanoë vote Macron

Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris, a apporté son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron, à la fois par conviction politique et pour faire barrage au Front national.

"Le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions de socialiste, réformiste, Européen, réaliste, c'est Emmanuel Macron", a déclaré M. Delanoë sur France Inter, appelant à "donner le maximum de force au premier tour au candidat qui peut battre Mme Le Pen".

Les proches de M. Hamon ont sévèrement accueilli le soutien de M. Delanoë, Aurélie Filippetti dénonçant une "trahison" du vote de la primaire. Le candidat PS a souligné sur LCP que si "l'ancien maire de Paris soutient Emmanuel Macron, (...) l'actuelle maire de Paris Anne Hidalgo, soutient Benoît Hamon".

- 47 millions d'électeurs

Les listes électorales, révisées en vue des échéances présidentielle et législatives de 2017, atteignent près de 47 millions d'électeurs, selon le ministère de l'Intérieur.

Le corps électoral se répartit entre 45,678 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

Pour les seules listes électorales en France, la révision a permis d'augmenter le nombre d’électeurs inscrits de 824.000 personnes, soit une progression de 1,8%.

- Rappel à l'ordre du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a estimé mercredi que le temps de parole et d'antenne de François Fillon était "anormalement élevé" et a demandé aux chaînes de veiller à l'équilibre pour les autres candidats.

- Prêt de 50.000 euros: "pas un sujet"

Après les révélations du Canard enchaîné sur un prêt non déclaré de 50.000 euros, obtenu de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière en 2013, François Fillon a prévenu qu'il n'entendait pas se laisser "entraîner dans une opération qui est clairement une opération de déstabilisation politique".

"C'est pas un sujet. Interrogez mes avocats. Ce feuilleton ne m'intéresse plus", a-t-il balayé sur LCP.

- Une affaire ou pas

Histoire gonflée ou affaire à suivre? Emmanuel Macron, mis en cause par Le Canard enchaîné dans un dossier de favoritisme durant son passage à Bercy lié à l'organisation d'une soirée événementielle à Las Vegas en 2016, a été dédouané mercredi par le ministre de l'Economie Michel Sapin, mais la justice dit attendre "plus d'informations" pour se prononcer.

- Pas de vote électronique

Deux tests grandeur nature "très insatisfaisants" et des mises en garde de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)ont conduit à la décision d'annuler le vote électronique des Français de l'étranger pour les prochaines législatives, a indiqué mercredi une source proche du dossier au quai d'Orsay.

- Cazeneuve attaque Le Pen

"Il n'y a pas d'augmentation de l'immigration en France, c'est un mensonge. Mais Marine Le Pen, c'est un mensonge par jour et si elle s'exprime chaque heure c'est un mensonge par heure", a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve lors d'une rencontre avec la presse européenne.

- Un débat pour les petits candidats

"Explicite", média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19H00 sur Facebook un débat avec tous les candidats à la présidentielle, notamment ceux écartés du débat des "grands candidats" sur TF1 le même jour à 21H00.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » renvoyé devant les assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le

Présidentielle: à J-46 du premier tour
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le