Présidentielle: à J-55 du premier tour
A 55 jours du premier tour de la présidentielle, François Fillon poursuit sa contre-attaque après avoir dénoncé un climat de "quasi-guerre...

Présidentielle: à J-55 du premier tour

A 55 jours du premier tour de la présidentielle, François Fillon poursuit sa contre-attaque après avoir dénoncé un climat de "quasi-guerre...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

A 55 jours du premier tour de la présidentielle, François Fillon poursuit sa contre-attaque après avoir dénoncé un climat de "quasi-guerre civile" entretenu selon lui par le gouvernement, qui riposte, tandis que Benoît Hamon et Yannick Jadot font leur premier déplacement commun.

- L'accusation du jour -

Affaibli par les affaires, distancé dans les sondages par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, François Fillon a "accusé" dimanche soir le gouvernement de laisser "se développer dans le pays un climat de quasi-guerre civile", après des incidents visant plusieurs candidats.

Le candidat de droite à l'élection présidentielle François Fillon à Meaux, près de Paris, le 27 février 2017
Le candidat de droite à l'élection présidentielle François Fillon à Meaux, près de Paris, le 27 février 2017
POOL/AFP

Avant d'insister lundi, en déplacement à Meaux: "J'ai déjà alerté Bernard Cazeneuve plusieurs fois sur la passivité du gouvernement." "Les événements qui se sont produits à Nantes samedi et dimanche sont inacceptables", a estimé l'ancien Premier ministre, en référence aux incidents survenus autour d'un meeting de Marine Le Pen.

"Je combats le Front national de toutes mes forces, mais je ne peux pas accepter que des autocars soient pris d'assaut sur l'autoroute comme si on était au Far-West", a affirmé le candidat de la droite.

- La réponse du jour -

Bernard Cazeneuve entouré de journalistes à son arrivée au Salon de l'Agriculture le 27 février 2017 à Paris
Bernard Cazeneuve entouré de journalistes à son arrivée au Salon de l'Agriculture le 27 février 2017 à Paris
AFP

"Solennellement" accusé, Bernard Cazeneuve a manié en retour ironie et fermeté.

"Je peux comprendre que certains candidats soient tentés de dissimuler derrière des polémiques une difficulté à faire campagne." Mais employer le terme de "quasi-guerre civile", "ça n'est tout simplement pas responsable", a rétorqué le Premier ministre depuis le Salon de l'agriculture.

- L'appel du jour -

Dans le décor du Mont-Saint-Michel, Marine Le Pen a lancé "un appel à l'unité des Français", afin de "triompher du délitement de notre communauté nationale".

Marine Le Pen en déplacement le 27 février 2017 au Mont-Saint-Michel
Marine Le Pen en déplacement le 27 février 2017 au Mont-Saint-Michel
AFP

Le cadre était volontairement celui d'une carte postale de campagne: l'abbaye en toile de fond, ensoleillée lors d'une éclaircie. "Ici bat le coeur de la France, c'est d'ici que j'ai choisi de lancer un appel à l'unité des Français, pays en prise à un double totalitarisme, le totalitarisme islamiste et le totalitarisme mondialiste et financier", a affirmé la candidate du Front national.

- Le duo du jour -

Yannick Jadot et Benoît Hamon dans un restaurant McDonald's, le 27 février 2017 à Paris
Yannick Jadot et Benoît Hamon dans un restaurant McDonald's, le 27 février 2017 à Paris
AFP

Premier déplacement commun pour Benoît Hamon et son nouveau soutien Yannick Jadot dans un restaurant McDonald's, lieu "symbolique" à leurs yeux de la lutte sociale, pour l'environnement et contre l'évasion fiscale.

Soutenus par la CGT, les salariés de ce restaurant franchisé et de plusieurs autres du nord parisien ont déposé plainte pour évasion fiscale. Ils sont défendus par l'ancienne candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly. "Les choses sont organisées pour que les salariés aient peu de pouvoir" dans ce type d'enseigne franchisée où chaque restaurant ne dépasse pas le seuil autorisé pour créer un comité d'entreprise, a assuré le candidat socialiste.

- La proposition du jour -

François Fillon veut des "polices municipales armées" dans "toutes les villes de plus de 10.000 habitants", avec des "pouvoirs de police judiciaire".

"La police doit être concentrée sur ses missions fondamentales. C'est la raison pour laquelle je veux développer les polices municipales avec des moyens et des missions accrues", a affirmé le candidat de la droite et ex-chef du gouvernement.

- L'objectif du jour -

Emmanuel Macron lors d'un meeting le 25 février 2017 à Saint-Priest-Taurion
Emmanuel Macron lors d'un meeting le 25 février 2017 à Saint-Priest-Taurion
AFP/Archives

Premier ou rien : Emmanuel Macron s'est fixé comme objectif d'arriver en tête au premier tour, a déclaré le secrétaire général du mouvement En marche!, Richard Ferrand.

"Il n'est pas satisfaisant de se dire, qu'au fond, l'enjeu serait d'arriver au deuxième tour vaille que vaille. Il faut que les valeurs de la France arrivent en tête, devant Marine Le Pen", a déclaré le député socialiste du Finistère.

- Le formulaire du jour -

Pour la première fois, tous les prétendants à l'Elysée devront dévoiler leur patrimoine, qui sera rendu public au plus tard le 9 avril. Lundi, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a mis en ligne les déclarations de patrimoine, accompagnées d'un guide pratique à l'usage des candidats, leur expliquant comment déclarer biens immobiliers, mobiliers, véhicules à moteur, fonds de commerce, biens à l'étranger, etc.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle: à J-55 du premier tour
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le